L’idée de la logistique urbaine fait son chemin à Strasbourg

La capitale alsacienne lance des études de faisabilité pour le transport écologique en ville des derniers kilomètres de marchandises.
Strasbourg étudie la possibilité du "tram-fret". L’exploitant de son réseau de transports en commun, la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois), engage une étude de faisabilité pour "évaluer les conditions d’une expérimentation pour 2017".

Du potentiel au port

La Communauté urbaine en a voté la subvention fin juin. Le travail vise à évaluer les marchandises qui peuvent être mutualisées ainsi que les conditions techniques de l’acheminement par tram, et à estimer le coût d’une telle initiative. Les conclusions de cette étude sont attendues début 2015.
En parallèle, le Port autonome va évaluer les potentiels de mutualisation logistique sur la zone portuaire, dans l’optique de dissocier les marchandises en transit de celles qui terminent leur parcours dans l’agglomération. Ces deux études s’inscrivent dans la réflexion sur la logistique urbaine que mène la collectivité depuis plus d’un an. Avec l’optique d’identifier les lieux d’implantation possibles - dont le port - de centres de distribution de proximité : les marchandises y convergeraient avant une livraison des derniers kilomètres qui limiterait voire exclurait le recours aux poids lourds.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15