L'île de La Réunion, le plus gros tonnage pour le port de Marseille-Fos


Le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) est relié aux ports français d'Outre-Mer dans le cadre de trois services directs, dont deux à Fos et un dans les bassins Est, et de quelques lignes en transbordement. Autant de liaisons qui génèrent un volume de trafic de plus de 50.000 EVP, dont l'essentiel à l'export.


© MET
© MET
En sortie des bassins Ouest du port de Marseille-Fos, MSC opère chez Seayard son service Med Indian Ocean. Une ligne qui déploie des unités de 4.800 à 6.500 EVP desservant Pointe-des-Galets et Port Réunion avec un transit-time s'élevant à 15 jours à l'export et 44 jours à l'import. À Maurice, Port-Louis est utilisé pour desservir Longoni (Mayotte) tandis que le port saoudien de King Abdullah et Sydney, en Australie, permettent de desservir Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. L'armateur utilise également Auckland, Singapour et Gioia Tauro.
Toujours en sortie de Fos, où leurs navires sont opérés chez Eurofos, CMA CGM, sa filiale ANL, ainsi que Hapag-Lloyd, les deux partenaires du service Nemo/Eax, desservent en direct Pointe-des-Galets et Port Réunion avec un transit time de 16 jours. À l'import, celui-ci s'élève à 38 jours, avec escales à Port-Louis et Singapour. En transbordement, ce service dessert Longoni (via Jebel Ali, Khor Fakkan et Mundra), Nouméa (via Valence, Cartagena et Sydney) et enfin Papeete (via Valence, Cartagena et Rotterdam).
Quant au service Med Caraïbes, opéré par CMA CGM et Marfret, il est opéré dans les bassins Est de Marseille chez Intramar depuis un an. Ses six navires, d'une capacité de 2.500 à 2.800 EVP, desservent la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) en 12 ou 13 jours et la Martinique (Fort-de-France).
Pointe-à-Pitre est utilisé pour desservir également Saint-Martin et Saint-Barthélemy (Gustavia) tandis que Dégrad-des-Cannes est touché via les Grands Ports maritimes de la Guadeloupe ou de la Martinique. Nouméa et Papeete sont desservis via Cartagena ou Manzanillo.

"Trois services directs et des lignes en transbordement"


L'offre de transport marseillaise sur les ports ultramarins ne se limite pas aux services directs. Maersk Line et Safmarine assurent la desserte de Pointe-des-Galets et de Port Réunion via les hubs de Salalah et Malte. L'armateur danois propose également des départs sur Nouméa, via Singapour, Tauranga et Auckland, mais aussi via Brisbane et Singapour.
L'alliance japonaise One (Ocean Network Express, regroupant "K" Line, Mol et NYK) dessert Nouméa et Papeete via la Corée du Sud (Busan). Quant à l'armateur chinois Swire, il propose de relier Fos à Nouméa via Singapour et à Papeete via Singapour également mais aussi via Suva (îles Fidji).

Un trafic en progression de seulement 2 % par rapport à 2016

Pour le GPMM, l'Outre-Mer a représenté un trafic global de 51.362 EVP en 2017. Une activité essentiellement composée de volumes conteneurisés à l'export puisqu'ils se sont élevés à 43.845 EVP alors que les flux à l'import n'ont représenté que 7.516 EVP. Fatiha Jaureguy, la chef du Département commercial de l'établissement portuaire phocéen, indique que "l'évolution n'a pas été très forte par rapport à 2016 puisqu'elle ne s'est élevée qu'à 2 %, année au cours de laquelle le port avait enregistré un trafic de 476.000 EVP".
À 345.000 tonnes, l'île de La Réunion représente toujours la plus grosse part de marché pour le port de Marseille-Fos. Elle est suivie par la Guadeloupe, avec 52.000 tonnes, puis la Martinique, avec 37.000 tonnes, Mayotte, 32.000 tonnes, la Nouvelle-Calédonie, 18.000 tonnes, et la Guyane, 12.000 tonnes. Enfin, la Polynésie a représenté 8.000 tonnes.
Au cours des quatre premiers mois de 2018, le port phocéen a enregistré une croissance de 13 % en tonnage par rapport à 2017 et de 18 % en conteneurs pleins, indique Fatiha Jaureguy.

Vincent Calabrèse

Mardi 3 Juillet 2018



Lu 795 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy