L’immobilier logistique XXL prend ses aises dans les ports


Lors des Journées digitales et internationales de la Supply Chain qui se sont tenues du 6 au 8 juillet, la conférence sur l’immobilier logistique dans les ports maritimes a mis à l’honneur le projet AG Real Estate-PRD au Havre. Avec ses 92.000 m2, il est aujourd’hui le plus grand entrepôt d’Europe construit en blanc.


Le vaste entrepôt est en construction dans l'enceinte portuaire du Havre © GPMH
Le vaste entrepôt est en construction dans l'enceinte portuaire du Havre © GPMH
Les ports maritimes attirent de plus en plus les promoteurs de bâtiments logistiques de grande taille. C'est le constat que dresse Laurent Sabatucci, le président de la société EOL : "En 2019 par exemple, les deux-tiers de la demande pour ces entrepôts de très grande taille en Provence-Alpes-Côte d'Azur se situent à proximité du port de Marseille-Fos", indique-t-il. Le spécialiste du marché de l’immobilier d’entreprise justifie cet intérêt des investisseurs par des arguments clairs : "la compétitivité du foncier, la disponibilité de l’espace, la proximité d’infrastructures de transport multimodales et la rapidité pour concrétiser les projets". "Ces atouts font des ports des sites parfaitement adaptés pour accueillir des projets logistiques", assure-t-il.

92.000 m2 en blanc au Havre

La construction par PRD du plus grand entrepôt en blanc d’Europe sur la troisième tranche du Parc logistique du Pont de Normandie (PLPN 3), au Havre, confirme cette tendance, assure Thibault Delamain, le directeur général d'AG Real Estate qui finance le projet. Lancée en janvier 2020 suite à un investissement de 60 millions d’euros, la construction du bâtiment de 92.000 m2 devrait permettre sa mise en service au deuxième trimestre 2021.

"Une économie de 30 à 50 % par rapport à une localisation en Île-de-France"

L'entrepôt disposera de neuf cellules de 12.000 mètres carrés et près de 12 mètres de hauteur utile. Certifié BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), il pourra recevoir une très grande diversité de marchandises, notamment dangereuses.

Qualité de la main d'œuvre

Pour ses promoteurs, sa proximité avec Port 2000 et son implantation sur l’enceinte portuaire garantissent "une forte réactivité dans la mise à disposition des marchandises ou leur expédition, ainsi qu’une réduction des surestaries sur les terminaux". Le prix bas au mètre carré (48 euros) représente un atout pour les professionnels, comme la qualité de la main d’œuvre locale disponible, des personnels dockers chargés du brouettage des conteneurs en particulier.
"La proximité du terminal multimodal sécurisé du Havre permet d’accéder en outre aux modes ferroviaire et fluvial et d'obtenir des franchises plus importantes", conclut Thibault Delamain. En additionnant ces avantages, l’implantation sur le futur entrepôt permettrait une économie globale de 30 à 50 % par rapport à une localisation en Île-de-France.

Érick Demangeon

Vendredi 10 Juillet 2020



Lu 1301 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 20:34 Rhenus France s'est adapté pendant de confinement


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal