L’immobilier logistique confirme sa bonne santé


Depuis 2015, le marché de l’immobilier logistique se maintient dans un cycle positif en France. Sous l’effet de plusieurs facteurs favorables, cette dynamique devrait se confirmer jusqu’en 2020.


© Prologis
© Prologis
"L’engouement pour l’immobilier logistique ne se dément pas dans l’Hexagone", selon l’étude publiée cet été par Xerfi Research*. Côté clients, la demande placée se maintient depuis 2015 à des niveaux élevés ponctuée, l’an passé, par un record national compris entre 3,5 et 4 Mm2, selon les sources. "Celle-ci devrait progresser de 3 % en 2018 puis ralentir au rythme de 1 % par an en 2019 et 2020 en raison de la difficulté des investisseurs à satisfaire toute la demande et à proposer des biens adaptés aux exigences des utilisateurs". Plusieurs facteurs expliquent cette bonne santé : "La refonte des schémas logistiques des distributeurs pour s’adapter à l’omnicanal, la croissance du e-commerce qui alimente la demande en entrepôts de plus en plus vastes ou la montée en puissance de la supply chain comme outil de compétitivité". Dans le même temps, les investisseurs internationaux confirment leur intérêt pour le marché français de la logistique où les rendements demeurent plus élevés par rapport aux autres actifs immobiliers. D’autres raisons alimentent leur engouement pour la France comme "l’importance de son marché intérieur, sa position géographique centrale et ses niveaux de loyers parmi les plus bas d’Europe".

Vers plus de services

Si la demande des utilisateurs est forte, elle se caractérise aussi par des exigences plus complexes en termes de bâtiments et impose "aux acteurs du marché – développeurs et contractants en tête – à monter en gamme", selon Xerfi Research. Sur le plan technique par exemple, les entrepôts doivent de plus en plus intégrer "des process automatisés dès leur conception mais aussi maîtriser des projets XXL et de grande hauteur".

"La demande placée devrait progresser de 3 % en 2018 puis ralentir au rythme de 1 % par an en 2019 et 2020"


Cette montée en gamme concerne également l’offre de services : "les acteurs de l’immobilier logistique doivent devenir de véritables prestataires de solutions globales pour renforcer leur promesse de valeur aux occupants". Ceux-ci souhaitent notamment davantage de modularité, de flexibilité et d’accompagnement. "Cette mutation impose de redoubler d’efforts pour, par exemple, faire adopter le BIM (Building Information Modeling ou maquette numérique) en exploitation par leurs clients".
 
Nouvelles approches

L’augmentation des surfaces s’oppose toutefois à la disponibilité de foncier dans les zones à forte densité, périurbaines et urbaines notamment. Du coup, "le multiniveau ou l’entrepôt à étages fait de plus en plus d’émules car, en occupant moins de surface foncière, le projet peut se rapprocher des centres urbains comme celui d’Amazon à Brétigny-sur-Orge qui comptera trois étages". Cette évolution s’accompagne d’une robotisation et d’une automatisation accrues où la richesse des solutions s’adresse aujourd’hui aussi bien aux bâtiments neufs qu’anciens. Parmi les autres tendances lourdes constatées sur le marché de l’immobilier logistique en France, Xerfi souligne le développement des "entrepôts verts avec le recours à des équipements basse consommation pour améliorer in fine le rendement des actifs". Quant aux défis encore à relever par la filière, l’étude relève la logistique urbaine et les sites associés "capables à la fois de supporter une accélération des flux de livraison de colis sans augmenter la circulation des véhicules en ville".

* L’immobilier logistique à l’horizon 2020 – Défis, axes de développement et perspectives de croissance des investisseurs, développeurs, gestionnaires et contractants

Érick Demangeon

Jeudi 30 Août 2018



Lu 1439 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy