L'indice des prix routiers en Europe en hausse de plus de 17 %


La baisse des capacités de transport et la hausse des prix du carburant sont les deux facteurs de la hausse du prix du marché routier en Europe au deuxième trimestre de l'année en cours.


© PVI
© PVI
Selon la trente-sixième édition du Transport Market Monitor (TMM) de Transporeon et Capgemini Consulting, les prix du transport routier ont progressé en Europe au deuxième trimestre 2018, car l'indice de capacité a diminué tandis que le prix du carburant a marqué une hausse.
Le rapport trimestriel mentionne que l'indice de capacité a diminué au deuxième trimestre de 36,3 % à 70,1 par rapport aux trois premiers mois de l'année. Au deuxième trimestre 2017, cet indice s'élevait à 65,8. Il donc progressé en un an de 6,6 %.
Pour sa part, l'indice des prix a augmenté au deuxième trimestre de l'année en cours de 17,2 % pour atteindre 107,9 contre 92,1 au cours des trois premiers mois de l'année. Par rapport à celui du deuxième trimestre 2017, il a augmenté de 6,6 %. Quant à l'indice diesel, il a marqué une hausse de 9,3 % par rapport au premier trimestre de l'année.

"Indice de capacité en recul au deuxième trimestre"


Le rapport trimestriel de Cap Gemini et Transporeon mentionne en outre que le volume des échanges commerciaux en Europe devrait diminuer au deuxième trimestre 2018 de 11,6 %, à 2.060 milliards d'euros, par rapport au premier trimestre de l'année (2.330 milliards d'euros).

Augmentation continue des coûts du carburant

Lars Vitters, directeur Supply Chain chez Capgemini Consulting, explique : "Au deuxième trimestre, les coûts du transport routier ont atteint le record du quatrième trimestre 2017. Plus importants encore, ils pourraient atteindre un nouveau record au cours du second semestre de cette année. Cela résulte directement de l'augmentation continue des coûts du carburant et des chauffeurs, alors que la demande de transport augmente dans tous les secteurs d'activité. Il sera intéressant de voir s'il y aura un impact positif sur la capacité de transport maintenant que l'UE a assoupli la réglementation du cabotage".
Pour sa part, Oliver Kahrs, directeur du Business Development chez Transporeon, ajoute : "La capacité de transport disponible fluctue autour d'un niveau historiquement bas, ce qui pousse les prix du transport vers le haut. Une enquête actuelle de Transporeon montre que la pénurie de chauffeurs et les pénuries d'espace de chargement libre sont les plus grands défis pour les transitaires en 2018. Dans ce contexte, deux tiers des fournisseurs de services de transport considèrent l'expansion des processus numériques comme une opportunité de gagner des clients pour les charges connectées et de réduire les kilomètres à vide. En effet, une grande partie des capacités manquantes pourrait être gagnée par une mise en réseau plus efficace des expéditeurs et un facteur de charge plus élevé des camions utilisés".

Vincent Calabrèse

Lundi 27 Août 2018



Lu 1682 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy