L'industrie chimique réclame le 44 tonnes

L'industrie chimique française a réclamé jeudi à pouvoir transporter ses produits avec des poids lourds de 44 tonnes, pour l'heure réservés aux secteurs agricole et agroalimentaire, afin d'assurer ses livraisons dans des conditions compétitives.
L'Union des industries chimiques (UIC), fédération professionnelle du secteur, "demande une généralisation des poids lourds de 44 tonnes à cinq essieux à tous les secteurs". "Au regard de la crise économique, de l'application de la loi Grenelle 2 qui tend à diminuer le nombre de camions sur les routes, des difficultés importantes rencontrées dans le fret ferroviaire, il est primordial de permettre à tous les secteurs industriels, et à la chimie en particulier, de pouvoir augmenter la capacité des poids lourds", défend l'UIC.

10 % du CA pour le transport et la logistique

Selon la fédération, le transport et la logistique représentent en moyenne 10 % du chiffre d'affaires du secteur de la chimie.
Un décret, paru en janvier 2011, avait autorisé la circulation des poids lourds de 40 à 44 tonnes sur les routes de France, mais uniquement pour les transports de produits agricoles et alimentaires, l'autorisation pour les autres produits dépendant de la mise en application de "l'écoredevance poids lourds" mi-2013. Les députés ont adopté dans la nuit du 31 janvier au 1er février la proposition de loi du député Jean-Luc Warsmann qui vise à simplifier le droit, essentiellement des entreprises, mais qui comprend un article fixant à 44 tonnes pour cinq essieux la norme de certains poids lourds. Cette proposition de loi avait été rejetée par le Sénat mi-janvier.
"L'augmentation de la capacité des poids lourds permettra de réduire le nombre de véhicules par kilomètre et les consommations de carburant", défend l'UIC, rappelant que pour les produits en vrac et les produits volumineux, "le chargement complet du véhicule est la règle".

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15