L’industrie chimique veut accroître le transport fluvio-maritime dans le sillon rhodanien


L’Union des industries chimiques vient de lancer une étude sur le transport de produits chimiques par voie d’eau dans les bassins Rhône-Saône-Méditerranée.


Le site de Saint-Fons de Kem One en bordure du Rhône © Hubert Canet
Le site de Saint-Fons de Kem One en bordure du Rhône © Hubert Canet
Chez Kem One, le transport fluvial, on connaît. Et on pratique. Le fabricant de PVC utilise la voie d’eau, le Rhône, pour faire la navette entre ses sites lyonnais et marseillais de Lavéra et Fos, et transporter du chlorure de vinyle. Mais parfois, il arrive que la machine se grippe. Comme cet hiver où les barges affrétées par le groupe lyonnais sont restées en rade une dizaine de jours pour cause d’intempéries.
Cette entreprise reste néanmoins un exemple à suivre dans le secteur de la chimie pour le transport fluvial, vecteur d’une industrie plus durable. C’est dans cette perspective que l’Union des industries chimiques (UIC), en partenariat avec Voies navigables de France (VNF), la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), vient de lancer une étude "pour évaluer la faisabilité du transport de produits chimiques par la voie d’eau sur les bassins Rhône-Saône-Méditerranée". Cette étude a été confiée à un cabinet spécialisé CTS, associé à une consultante spécialiste des problématiques et sites chimiques.

"Mettre l’accent sur les enjeux de sécurité, d’environnement et d’innovation"


Cofinancée par l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional (Feder) administré par la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette étude doit "mettre l’accent sur les enjeux de sécurité, d’environnement, d’infrastructure, de flotte et d’innovation, chercher à identifier les freins au recours au transport fluvial, à définir les leviers d’une offre répondant aux besoins du secteur". Ses premières conclusions sont attendues en fin d’année.
Cette étude doit permettre de lutter contre une "certaine méconnaissance des industriels par rapport au transport fluvio-maritime", indique Céline Caroly (UIC). La voie d’eau reste en effet nettement sous-utilisée par rapport à la route et au réseau ferré, avec quelque 5 à 6 % des flux effectués, loin derrière les 85 % opérés par camions. Alors que ce mode de transport reste très compétitif par rapport à ses concurrents.

Vincent Charbonnier

Vendredi 27 Avril 2018



Lu 1374 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy