L'industrie du transport aérien se porte bien

L'industrie du transport aérien se porte bien et ses bénéfices devraient atteindre en 2016 35 milliards d'euros, grâce notamment à la baisse du prix du carburant dont l'effet positif se tasse cependant.
"De façon générale, en dépit de conditions économiques générales défavorables, nous sommes dans une bonne période pour l'industrie du transport", s'est félicité le président de l'Association du transport aérien international (Iata), Tony Tyler, à l'ouverture à Dublin de la 72e assemblée générale de l'organisation. Pour la seconde année consécutive et seulement pour la seconde fois de l'histoire du transport aérien, le retour sur les capitaux investis sera positif en 2016 pour les compagnies aériennes, selon les prévisions de l'organisation.

Projections revues à la hausse

En 2015, les compagnies aériennes ont dégagé dans l'ensemble 35,3 milliards de dollars de bénéfices. Les projections pour 2016 ont été revues à la hausse de 3,1 milliards par rapport à celles établies en décembre 2015 (36,3 milliards), car les calculs avaient été faits à l'époque sur la base d'un baril de pétrole brut à 51 dollars, contre environ 45 dollars dernièrement, a précisé Tony Tyler.
"En fait, nous approchons probablement du maximum de l'effet positif" lié à la faiblesse des prix du pétrole, a-t-il toutefois ajouté. En 2016, la charge financière du carburant devrait représenter 19,7 % des dépenses de l'industrie du transport aérien, contre un pic récent de 33,1 % en 2012-2013. "Certaines compagnies ont commencé à pouvoir réduire leur endettement mais il faudra cependant enregistrer des bénéfices sur une période plus importante avant que les bilans des compagnies aériennes retrouvent leur bonne santé", a-t-il mis en garde.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15