L'industrie française veut séduire avec une "usine extraordinaire" au Grand Palais


Le secteur industriel français a donné le coup d'envoi vendredi 22 juin à une opération séduction en direction du grand public, qui se concrétisera par l'installation durant quatre jours en novembre d'une "usine extraordinaire" dans la nef du Grand Palais à Paris.


© Usine extraordinaire
© Usine extraordinaire
L'industrie doit "retrouver sa place dans la société française", a affirmé le président de l'Alliance pour l'industrie du futur, Bruno Grandjean, qui a appelé à "tourner la page de cette société post-industrielle qu'on nous a vendue pendant des années et qui a conduit sans doute à beaucoup des difficultés que connaît actuellement notre pays". Les industriels ont considéré "que le problème principal (...) était que les jeunes ne faisaient plus le choix de l'industrie, se détournaient de l'industrie", a expliqué Bruno Grandjean lors de la présentation à la presse du projet "L'Usine extraordinaire". Les jeunes seront donc l'un des publics visés et, au-delà, cette initiative veut créer "un véritable choc culturel et pouvoir changer l'état d'esprit de la société française sur ses usines et sur son industrie", a ajouté Bruno Grandjean, qui préside la Fondation usine extraordinaire.
L'événement se déroulera du 22 au 25 novembre au Grand Palais, avec des "parcours" organisés autour de quatre thématiques : "inventer, fabriquer, connecter, partager". Des démonstrations de machines, des chaînes de fabrication seront présentées, et parallèlement se tiendront des ateliers et conférences, et un forum emploi-formation. Des grands groupes sont impliqués, comme EDF, Michelin et Sanofi, présents vendredi lors de la présentation, mais "L'Usine extraordinaire" ambitionne aussi d'attirer "plusieurs milliers de PME industrielles", a dit Bruno Grandjean. Le prochain Conseil national de l'industrie (CNI), présidé par le Premier ministre, Édouard Philippe, est prévu le 22 novembre dans le cadre de L'Usine extraordinaire.
 

AFP

Mardi 26 Juin 2018



Lu 685 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy