L'industrie française veut séduire avec une "usine extraordinaire" au Grand Palais

Le secteur industriel français a donné le coup d'envoi vendredi 22 juin à une opération séduction en direction du grand public, qui se concrétisera par l'installation durant quatre jours en novembre d'une "usine extraordinaire" dans la nef du Grand Palais à Paris.
L'industrie doit "retrouver sa place dans la société française", a affirmé le président de l'Alliance pour l'industrie du futur, Bruno Grandjean, qui a appelé à "tourner la page de cette société post-industrielle qu'on nous a vendue pendant des années et qui a conduit sans doute à beaucoup des difficultés que connaît actuellement notre pays". Les industriels ont considéré "que le problème principal (...) était que les jeunes ne faisaient plus le choix de l'industrie, se détournaient de l'industrie", a expliqué Bruno Grandjean lors de la présentation à la presse du projet "L'Usine extraordinaire". Les jeunes seront donc l'un des publics visés et, au-delà, cette initiative veut créer "un véritable choc culturel et pouvoir changer l'état d'esprit de la société française sur ses usines et sur son industrie", a ajouté Bruno Grandjean, qui préside la Fondation usine extraordinaire.
L'événement se déroulera du 22 au 25 novembre au Grand Palais, avec des "parcours" organisés autour de quatre thématiques : "inventer, fabriquer, connecter, partager". Des démonstrations de machines, des chaînes de fabrication seront présentées, et parallèlement se tiendront des ateliers et conférences, et un forum emploi-formation. Des grands groupes sont impliqués, comme EDF, Michelin et Sanofi, présents vendredi lors de la présentation, mais "L'Usine extraordinaire" ambitionne aussi d'attirer "plusieurs milliers de PME industrielles", a dit Bruno Grandjean. Le prochain Conseil national de l'industrie (CNI), présidé par le Premier ministre, Édouard Philippe, est prévu le 22 novembre dans le cadre de L'Usine extraordinaire.
 

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15