L'initiative Tremplin donne ses premiers résultats

La démarche Tremplin, initiée en septembre 2017 par des organisations professionnelles routières et logistiques pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du secteur, donne ses premiers résultats.
Selon ses créateurs (la FNTR, Union TLF, Unostra, notamment), 22.363 besoins en recrutements ont été exprimés par 1.633 entreprises du transport et de la logistique.
"Tremplin est aujourd'hui entrée dans la phase de constitution d'un vivier de candidats et les profils, directement employables, sont mis en relation avec les entreprises ayant répondu à l'enquête", estiment les organisations professionnelles.
Ainsi, du 22 septembre au 10 novembre dernier, l'enquête en ligne adressée aux employeurs concernés a permis de confirmer la tension rencontrée par le transport et la logistique en matière d'emplois. Sur les 22.363 besoins en recrutement recensés sur l'ensemble du territoire, les emplois recherchés se concentrent prioritairement sur les métiers de conducteurs routiers avec 16.646 besoins exprimés dont 13.736 conducteurs en transport routier de marchandises (TRM), 2.461 conducteurs en transport routier de voyageurs et 449 conducteurs dans le déménagement.

"Une nouvelle façon de traiter l'emploi en synergie avec la profession"

Chez les opérateurs et exploitants logistiques, 3.591 besoins ont été exprimés, dont 946 agents de quai, 868 préparateurs de commandes, 764 caristes, 666 manutentionnaires, 218 magasiniers et 129 exploitants logistiques. Du côté des exploitants transport, affréteurs et agents de transit, 945 besoins ont été enregistrés par les gestionnaires du dispositif Tremplin. Chez les mécaniciens, 434 besoins ont été exprimés dont 56 en transport routier de voyageurs, 211 chez les commerciaux et 186 chez les déménageurs.
Afin de sensibiliser les pouvoirs publics sur la démarche et d'obtenir les garanties de financement des formations nécessaires, les organisations professionnelles à l'origine de la démarche disent avoir saisi l'ensemble des acteurs de l'emploi et de la formation. À savoir, le Premier ministre, Édouard Philippe, les ministres des Transports et de l'Emploi, Élisabeth Borne et Muriel Pénicaud, Pôle emploi, l'Association des régions de France, le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (Copanef) et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Selon ses initiateurs, "Tremplin représente aujourd'hui, pour les pouvoirs publics, une nouvelle façon de traiter l'emploi en synergie avec la profession qui pourrait être appliquée à l'avenir à d'autres branches professionnelles".
Lancée mi-novembre, la campagne de constitution du vivier de candidats sur www.tremplin2018.fr commence à porter ses fruits, "avec 4.000 candidatures recueillies à ce jour", soulignent les organisations professionnelles.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15