L’intelligence artificielle au service de la qualité


Les revues de performance entre transporteurs routiers et chargeurs sont souvent synonymes de tensions et de désaccords sur les origines des non qualités. Face à ce constat, Sightness lance une application fondée sur l’intelligence artificielle identifiant leurs causes réelles et les actions correctrices à mener.


Sightness détecte des anomalies transport fondée sur l’intelligence artificielle © Sightness
Sightness détecte des anomalies transport fondée sur l’intelligence artificielle © Sightness
Pour Fabien Esnoult, président de Sprint Project, l’intelligence artificielle consiste "à analyser de grandes quantités de données hétérogènes dans un minimum de temps au moyen de traitements et algorithmes informatiques".

Alain Borri, cofondateur et directeur général de Sightness © Bp2r
Alain Borri, cofondateur et directeur général de Sightness © Bp2r
Pour être pertinente, "il faut l’exploiter dans le cadre d’enjeux concrets afin de répondre à des besoins métiers précis". Telle est l’approche retenue par Sightness pour améliorer la promesse client et la qualité de service dans le transport routier de marchandises. Créée par le cabinet Bp2r, cette solution SaaS de détection des anomalies transport fondée sur l’intelligence artificielle s’appuie sur un double constat expliqué par Alain Borri, cofondateur et directeur général de Sightness le 3 décembre à Paris lors du salon Supply Chain Event : "La donnée liée au transport est mal maîtrisée et lors des revues de performance, transporteurs et chargeurs ne sont pas capables de faire les bons constats et d’adresser les causes réelles des non qualités afin d’améliorer le taux de service".

Étapes à respecter

Le but de la nouvelle fonctionnalité de Sightness vise à identifier les causes réelles des non qualités et à redonner un sens "objectif" aux revues de performance entre transporteurs et chargeurs. Au moyen d’une collecte de données historiques sur les trajets effectués enrichie d’informations réceptionnées en temps réel et d’un auto-apprentissage automatique (Machine learning), la première étape consiste à "neutraliser les facteurs externes et les événements exceptionnels de la base de données tels que la météo, les conditions de trafic comme les interdictions de circuler, les variations de volume ou les retards de préparation".

"Neutraliser les facteurs externes et exceptionnels pour identifier les dysfonctionnements"


Ce traitement achevé, l’application d’intelligence artificielle identifie les non qualités récurrentes par transporteur, destinataire, département ou ville, voire les responsabilités de chaque maillon de la chaîne lors de leur survenance. Pour chaque non qualité, Sightness avec le concours ou pas des consultants de Bp2r propose enfin des actions correctrices pour améliorer le taux de service. L’effet de ces actions est ensuite évalué sur la durée. Commercialisée depuis décembre, cette nouvelle fonctionnalité suppose un temps de mise en œuvre de huit à seize semaines.

Érick Demangeon

Lundi 9 Décembre 2019



Lu 2400 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy