L'international tire les résultats de Heppner vers le haut


Sur un marché très tendu, le commissionnaire de transport international et logisticien français Heppner annonce un chiffre d’affaires 2013 en hausse de 4 %. Comme en 2012, l'entreprise familiale a poursuivi son développement dû en grande partie à l'international.


L'international représente 40 % du chiffre d’affaires de Heppner
L'international représente 40 % du chiffre d’affaires de Heppner

Le groupe Heppner estime avoir bien tiré son épingle du jeu en 2013. Avec une marge brute d’autofinancement de 10,2 millions d'euros, un endettement bas, l'entreprise française estime avoir maintenu "une situation financière saine" et continue à investir dans son outil de production, dans ses systèmes d’informations, dans ses équipes et dans de nouveaux produits.
Son activité en hausse sur le marché national, dans la logistique, dans la messagerie et à l'international lui ont permis de réaliser un chiffre d'affaires de 595 M EUR, en hausse de 4 %, et un résultat consolidé de 3,2 M EUR.
En France, Heppner, qui s'est trouvé confronté à un marché en surcapacité soumis à une forte pression sur les prix, dit avoir "maintenu une politique de prix en ligne avec sa volonté de conserver ses marges".
Première activité du groupe, le secteur de la messagerie a été exercé sur "un marché national fortement concurrentiel et très tendu" et "soumis à une pression exacerbée sur les prix". L'entreprise juge avoir été performante sur le marché avec une augmentation du chiffre d'affaires mais, comme pour l’ensemble de la profession, "une dégradation de ses marges". Le groupe relève le développement important de la filière "santé beauté" avec l’acquisition de clients majeurs dont la société Pierre Fabre.
La filière "affrètement", qui demeure le moteur de la société, a enregistré de nouveau en 2013 une "croissance importante conjuguée à une bonne rentabilité". Elle attribue cet essor  à la mise en place d’un suivi en temps réel des expéditions (TRT / Tracing in Real Time).


 


"Le groupe entré à la 10e place du classement Iata"


Pour sa part, la logistique (dernière activité par sa taille), a également généré un chiffre d'affaires en hausse. Pour la direction du groupe, "l’année a cependant été marquée par une grande volatilité des contrats avec notamment l’arrêt de deux (d'entre eux) liés à une délocalisation des entrepôts au Benelux".
L'international, de son côté, a connu une croissance significative que l'entreprise attribue à sa position en Europe via son réseau "System Alliance Europe" et sa couverture mondiale avec Hellmann Worldwide Logistics. Ce débouché représente aujourd’hui 40 % de son chiffre d’affaires. "L’international terrestre" a progressé malgré le ralentissement de l’économie sur le Vieux-Continent et la hausse de son activité "overseas" (commission de transport international). En effet, dans ce secteur, l'activité s'est caractérisée par une forte progression, tant en termes de chiffre d'affaires que de résultat net. "Une belle année surtout sur l’aérien, dont la croissance, nettement supérieure à celle du marché, a permis à Heppner d’entrer à la dixième place dans le classement Iata".

Une année d'investissements

Heppner a accentué en 2013 ses investissements pour contribuer à son développement futur. Le groupe a renforcé son réseau national par des investissements immobiliers à hauteur de 8 M EUR en 2013. Après avoir conforté sa position sur l’Allemagne et développé celle sur les pays d’Europe du Sud, il étend son offre sur la Scandinavie. L'entreprise s'est alliée à Nordic Chain, membre de System Alliance Europe, et a complété son offre avec les pays du Maghreb.

Vincent Calabrèse

Mercredi 9 Avril 2014



Lu 825 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy