Dans la cinquième édition du baromètre d’Eurogroup Consulting sur le fret ferroviaire présentée lors du SITL 2017, une majorité de chargeurs interrogés estimait que le rail "n’avait pas pris le virage numérique". D’une seule voix, ils appelaient à "un meilleur accès à l’information" avec pour principaux services innovants attendus "le suivi en temps réel des wagons, la géolocalisation, la traçabilité des envois et des interfaces de commande rapides". Un message entendu semble-t-il.
"Le rail n’a pas pris le virage numérique"
Après huit mois de test, Ideo, la plateforme de pilotage opérationnel des flux d’ID Logistics, et la start-up Everysens, spécialisée dans la traçabilité des actifs mobiles, ont annoncé la signature d’un contrat afin de connecter les 1.200 wagons de Danone Eaux France, client d’Ideo. Basée sur l’internet des objets et le déploiement de capteurs en 2017, la technologie d’Everysens permet de fournir une visibilité totale sur la localisation des wagons en service. À travers cette solution et Ideo, Danone Eaux France pourra ainsi connaître en temps réel l’état de ses matériels ferroviaires : roulage, maintenance, arrêt en transit, stationnement, etc.
SNCF Logistics se lance aussi
À l’étude, les trois partenaires travaillent sur la définition d’algorithmes de prédiction afin d’anticiper les retards et les éventuels aléas lors des trajets. Dans le même temps, SNCF Logistics s’est également engagé dans la numérisation de ses wagons de fret avec le concours de Traxens. Sur la base d’une technologie analogue déjà expérimentée dans le transport maritime de conteneurs par CMA CGM et Mediterranean Shipping Company (MSC), les boîtiers connectés de Traxens seront déployés sur les trains de fret de SNCF Logistics dans le courant du second semestre. Baptisé Train de fret digital, ce projet sera présenté lors du salon du transport et de la logistique de Munich du 9 au 12 mai prochains.
Ces innovations déployées croiseront-elles les attentes des chargeurs qui, dans le baromètre d’Eurogroup Consulting, se déclaraient prêts à réorienter leurs flux à condition de bénéficier de nouvelles offres ?