L'introduction en Bourse d'Aena est retardée

L'introduction en Bourse du premier gestionnaire d'aéroports au monde, l'espagnol Aena, a du plomb dans l'aile après la décision de Madrid de la reporter de plusieurs mois par manque d'appétit des investisseurs.
L'Espagne a décidé de repousser l'introduction en bourse du gestionnaire d'aéroports national Aena.
Cette décision a été prise par le gouvernement espagnol le 30 octobre, le temps de résoudre un problème technique. L'absence de recours à un appel d'offres pour choisir l'auditeur des comptes d'Aena aurait pu poser un problème de conflit d'intérêt, selon une source proche du dossier. Résultat l'opération, qui était prévue le 12 novembre et se présentait comme la plus importante cette année en Europe – elle était estimée à plus de 6 milliards d'euros – "est reportée approximativement de deux ou trois mois" après cette date, a-t-elle ajouté.

Un prix de vente trop élevé ?

Mais une autre raison explique ce report, selon Bertrand Mouly-Aigrot, analyste spécialisé dans le secteur des transports du cabinet Archery Strategy Consulting. La fourchette de prix retenue, entre 41,5 euros et 53,5 euros "paraît élevée" quand on compare la rentabilité d'Aena à celle de ses principaux concurrents européens, l'allemand Fraport et le français Aéroports de Paris (ADP). Elle valorisait Aena entre 6,2 et 8 milliards d'euros. Or, si Aena possède des aéroports très fréquentés comme Madrid, Barcelone ou celui de Tenerife aux îles Canaries, "ils ont dans leur portefeuille des petits aéroports qui accueillent peu de passagers et ne sont pas rentables", souligne l'analyste.
L'Espagne, dont la croissance a été portée par une "bulle" de la construction pendant des années jusqu'à son explosion en 2008, compte le plus important réseau d'aéroports commerciaux en Europe. Mais certains n'ont en effet qu'une poignée de vols. La privatisation partielle d'Aena a été lancée en juin dernier. Le plus important gestionnaire d'aéroports au monde avec près de 200 millions de passagers transportés chaque année gère 46 aéroports et deux héliports en Espagne et possède une quinzaine de participations à l'étranger, par exemple dans l'aéroport londonien de Luton ou encore en Amérique latine.
Laure Fillon

 

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15