L'investissement dans l'immobilier logistique a échappé au virus


En dépit de la crise sanitaire, l'investissement dans l'immobilier logistique est parvenu à maintenir son cap au premier trimestre 2020. Les effets du virus n'ont toujours pas été visibles au cours de cette période.


L'acquisition d'Hub and Flow fait partie des opérations du premier trimestre © Ivanhoe Cambridge
L'acquisition d'Hub and Flow fait partie des opérations du premier trimestre © Ivanhoe Cambridge
Après avoir connu une année 2019 avec plus de 5 milliards d'euros, l'investissement s'est maintenu dans l'immobilier logistique au cours des trois premiers de l'année puisqu'il a atteint 1,6 md EUR. Selon le conseil en immobilier logistique Jones Lang Lasale (JLL), avec 18 transactions conclues, la période a été marquée par un nombre élevé d'opérations.
L'expert explique ce record par un changement de mains d’importants portefeuilles avec quatre signatures pour des montants supérieurs à 100 millions d’euros dont l’acquisition par le canadien Ivanhoe Cambridge du portefeuille Hub & Flow ou encore la signature par l'allemand Patrizia du portefeuille Mercury pour un montant avoisinant les 500 millions d’euros pour la partie française et constituant ainsi la transaction la plus significative de ce début d’année.
JLL indique que la quasi-totalité des investissements ont été réalisés par des investisseurs étrangers. Ainsi, avec Patrizia, l’Allemagne occupe la première place avec 41 % des investissements, suivie du Canada (28 %). Les investisseurs français se sont positionnés sur de petits actifs, pour des montants inférieurs à 30 millions d’euros, ne représentant quant à eux que 3 % de l’investissement total.

Une baisse des volumes est prévisible

Simon-Pierre Richard, le directeur Investissement Logistique France de JLL, analyse : "Le début d’année a pu se reposer sur un important réservoir de contrats entamés au second semestre 2019". Selon lui, "le premier trimestre 2020 affiche ainsi un excellent résultat malgré la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui", explique-t-il, avant de poursuivre : "Il n’en demeure pas moins que la crise est bien là et une baisse des volumes est à prévoir pour les mois à venir". Il estime toutefois qu'il est difficile de quantifier "cette hypothétique baisse puisque les conditions de retour à une activité normale restent floues et que le marché souffre d’une réelle pénurie de produits à la vente".

Vincent Calabrèse

Mercredi 13 Mai 2020



Lu 798 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy