
© FRANCK ANDRÉ
À Feyzin, après plusieurs années de baux précaires, Sogaris a trouvé preneur pour la totalité d’un site de 28.000 m2, incluant 100 parkings automobiles et 60 parkings poids lourds, 3.000 m2 de quai et 1.100 m2 de bureaux et locaux sociaux. Les Transports Gagne – groupe Omnitrans – ont loué pour neuf ans ce quai de messagerie en y apportant des transformations nécessaires pour correspondre pleinement à leur spécialité de transport frigorifique de denrées périssables en flux tendu. Le siège de ce transporteur est à Brioude, en Haute-Loire. Il disposait déjà d’une agence à Corbas. Bien placé près de l’échangeur de l’A7, ce site de Feyzin, racheté fin 2008 par Sogaris à DHL-Ducros a pâti des évolutions du marché de la messagerie. Il devrait maintenant correctement se développer.
"1.800 m2 pour la base logistique méditerranéenne d'EFS"
À Mions, sur la plate-forme Sogaris du Grand Lyon, Geodis-Ciblex a repris la totalité des locaux laissés vacants par feu Sernam et qui représente 5.000 m2 de quai et 1.000 m2 de bureaux. Geodis a quitté Vaulx-en-Velin pour Mions et la location s’étire pour six ans. Ce site, dédié au fret express, emploie une cinquantaine de personnes.
Cet été aussi, les Transports Lataste, qui exploitent déjà une agence sur le site Sogaris de Rungis, ont ouvert une agence à Mions sur 1.000 m2, dont 860 m2 de quai et 120 m2 de bureaux. L’entreprise familiale travaille sur l’axe Bayonne-Paris-Lyon en transportant des marchandises générales.
120.000 m2 à Mions dont 9.000 m2 disponibles
La plate-forme de Mions, qui s’étend sur 120.000 m2 au total, enregistre aujourd’hui un taux d’occupation de 90 %. "Il reste des quais de messagerie pour environ 9.000 m2 divisibles qui seraient très adaptés pour des flux de e-commerce, de messagerie conventionnelle ou dédiés à la distribution urbaine", observe Serge Mercier, responsable commercial régional de Sogaris.
Sogaris est toujours en veille pour offrir à ses clients des solutions immobilières et logistiques en zone urbaine ou de proche périphérie. Interface entre la volonté politique d’améliorer la distribution urbaine et les opérateurs professionnels, le développeur-investisseur a ainsi bien tiré son épingle du jeu sur la plate-forme de logistique urbaine de 42.000 m2 de Marseille-Arenc entièrement commercialisée cet été avec l’arrivée, d’une part, de MPM Marseille Provence Métropole-service logistique et propreté et, d’autre part, EFS (Établissement français du sang) qui va établir sur 1.800 m2 sa base logistique méditerranéenne.