L'italien Atlantia devient le premier actionnaire de Getlink


Le groupe italien Atlantia va devenir le premier actionnaire de la société Getlink (ex-Eurotunnel), qui exploite le tunnel sous la Manche, en acquérant 15,49 % de son capital pour un peu plus d'un milliard d'euros.


© Getlink
© Getlink
L'italien Atlantia devient le premier actionnaire de Getlink. Cette annonce a provoqué une flambée du titre Getlink à la Bourse de Paris : il a fini en hausse de 11,54 % à 11,65 euros, après avoir gagné jusqu'à 18 %, et ce dans un marché en fort repli (- 2,39 %). À Milan, l'action Atlantia a reculé en revanche de 1,41 % à 24,49 euros, dans un marché en baisse de 2,39 %.
Atlantia a expliqué qu'il allait réaliser cette acquisition via le rachat, à Goldman Sachs Infrastructure Partners (GSIP), d'Aero 1 Global & International, qui possède 15,49 % du capital de Getlink et 26,66 % de ses droits de vote. Atlantia va payer au total 1,056 milliard d'euros pour cette acquisition, ce qui correspond à 12,40 euros par action Getlink.
Cet investissement "représente une opportunité financière intéressante pour le groupe. C'est une entreprise très bien gérée avec une histoire forte et un management compétent", a déclaré le patron d'Atlantia, Giovanni Castellucci. "Nous sommes fiers de devenir le plus important actionnaire (de Getlink) et nous sommes impatients de pouvoir contribuer au succès de l'entreprise", a-t-il ajouté.
De son côté, le PDG de Getlink, Jacques Gounon, s'est félicité de l'entrée à son capital d'Atlantia, dont le premier actionnaire est la famille Benetton. "L’arrivée d’Atlantia, grand acteur de l’infrastructure, est une formidable nouvelle, gage de stabilité, et est très positive pour nos actionnaires et nos équipes", a-t-il jugé. "Cette arrivée montre la confiance dans l’avenir de Getlink, et ouvre des possibilités de développements très constructives", a ajouté Jacques Gounon, en remerciant également "le fonds GSIP, entré au capital d’Eurotunnel à un moment crucial de la vie de l’entreprise et dont le soutien continu et avisé a permis de donner au groupe une perspective à nulle autre pareille".

Optimiste pour le futur

Getlink opère trois tunnels sous la Manche et deux terminaux avec une concession se terminant en 2086. Chaque année, il gère plus de 20 millions de passagers, 1,6 million de camions, 2,6 millions de voitures et 25 % du commerce de biens entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale. Il contrôle aussi Europorte, premier opérateur privé de fret ferroviaire en France, et ElecLink, une future interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne passant par le tunnel. Eurotunnel avait annoncé en novembre qu'il se rebaptisait Getlink pour marquer son entrée dans une "nouvelle ère d'infrastructures de mobilité".

"Une entreprise très bien gérée avec une histoire forte et un management compétent"


Le groupe a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 1,033 milliard d'euros, en petite hausse de 0,9 %, porté par une bonne tenue des navettes et un record de trafic des trains à grande vitesse Eurostar. Son bénéfice net annuel a en revanche reculé de 43,5 % en 2017, à 113 millions d'euros. Le groupe se montre néanmoins très confiant pour 2018 et les prochaines années. Il s'attend à un Ebitda de 545 millions d'euros en 2018 (contre 526 millions en 2017) et de plus de 700 millions en 2022, après la mise en service d'ElecLink.
Atlantia est un concessionnaire autoroutier italien, qui détient également des participations dans les aéroports italiens de Vérone et Brescia, et dans celui de Charleroi en Belgique. Atlantia a annoncé le 15 mai le lancement d'une offre publique (OPA) sur la totalité des actions du concessionnaire espagnol Abertis, une opération visant à créer le leader mondial de la gestion des infrastructures de transports. Ensemble, les deux groupes géreraient plus de 14.000 km d'autoroutes. Mais ACS, via sa filiale allemande Hochtief, a lancé une contre-OPA.

Céline Cornu

Lundi 5 Mars 2018



Lu 530 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy