L'océan Indien, nouveau terrain de jeu des sociétés de sécurité

De plus en plus de navires marchands ont une escorte privée armée à bord pour se protéger des actes de piraterie, mais ce choix parfois à la limite de la légalité fait craindre une prolifération des armes et des mercenaires en mer.

Alors que 369 attaques ont déjà été rapportées en 2011, un record, la présence de patrouilles militaires ne suffit pas à rassurer les armateurs, qui se tournent vers des sociétés privées de sécurité, par ailleurs l'une des grandes industries d'Afrique du Sud. "Ils nous réclament à cor et à cris, c'est une tendance massive. Actuellement, la demande dépasse l'offre", confie Graham Cormac, directeur de Specialist Maritime Services, une firme spécialisée sud-africaine, qui facture 5.000 dollars par jour le service d'une garde privée de quatre hommes armés.
"Le principal problème pour les gouvernements est la question de leur souveraineté et la législation sur les armes. Les décisions publiques ne suivent pas l'évolution de la menace", a-t-il expliqué lors d'une conférence sur la sécurité côtière dans la région au Cap. Les navires ayant des hommes armés à bord doivent obtenir une autorisation. Elle est délivrée dans un pays particulier et peut contrevenir à la législation ailleurs.

 
Des coûts d'assurance exorbitants

 
"C'est une source de contentieux", constate Joyce Marangu, chercheur auprès de l'Autorité maritime du Kenya, pays voisin de la Somalie d'où partent de nombreux pirates. Des Somaliens sont à l'origine de 208 raids cette année et ont commis 24 détournement de bateaux sur 36 dans le monde. Ils retiennent en otage environ 249 personnes et 13 bateaux. Cette situation entraîne des coûts d'assurance exorbitants pour les armateurs, sans parler des rançons à payer, et se traduit par le fait qu'aucun bateau de tourisme n'ait accosté cette année au port de Dar es Salam en Tanzanie.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15