L’opérateur Seayard parti à la chasse au CO2

Chez Seayard, le retour sur les investissements réalisés fin 2019 risque de tarder. Avec l’alliance 2M qui n’est toujours pas de retour, il va falloir patienter. Cette année, l’opérateur a commencé à se mettre en conformité avec les exigences environnementales et a fluidifié l’accès au terminal pour les routiers.
Pour Seayard, l'année 2020 s'achève sur une interrogation : quand les navires de l'alliance 2M reviendront-ils à Fos ? Chez l’un des deux grands opérateurs conteneurisés des bassins Ouest du GPMM, cette suspension de service depuis le printemps s'est traduite par une érosion de trafic.  "Nous devrions achever l'année sur un retrait par rapport à 2019. À fin septembre, le marché était en recul de 12 %", constate Jakob Sidenius. Le PDG de Seayard déplore comme d'autres professionnels le manque de visibilité.
L'entreprise ne semble pas avoir souffert de nombreuses annulations de voyages sur l’axe est-ouest. "Nous avons eu à déplorer très peu de blank sailings", confie le patron de l'opérateur portuaire. "Pour s'adapter à cette baisse d'activité, on a eu recours au chômage partiel. Et nos demandes vis-à-vis du Gemfos ont baissé", explique-t-il, ajoutant que le personnel de l'entreprise a été encouragé à prendre des vacances. Il estime en outre que des effectifs ont assuré l'entretien du matériel.

Économies d'énergie

En matière d’investissements, 2020 n’est pas une année aussi lourde que 2019 pour l’opérateur. Il avait pris livraison en décembre dernier de son nouveau portique Malaccamax construit par l’entreprise espagnole Paceco. Ce qui lui a permis de réaliser la maintenance de deux portiques plus anciens : une opération qui a duré trois mois. Seayard avait pris réception de 9 cavaliers hybrides, diesel et électriques.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15