L'opérateur génois Ignazio Messina dans le viseur de MSC


Le deuxième opérateur mondial MSC aurait entamé des négociations pour prendre le contrôle de l'armateur italien Ignazio Messina. Des rumeurs qui se font de plus en plus insistantes depuis une réunion qui s'est tenue à Gênes le 10 février avec à l'ordre du jour la cession d'une part importante du capital.


© Messina
© Messina
Le grand bal des concentrations devient décidément chose courante depuis quelques mois dans la ligne régulière. L'opérateur de Genève Mediterranean Shipping Company (MSC) serait entré en contact avec Ignazio Messina en vue de procéder à un rachat. Le britannique Fairplay et notre confrère "Le Marin" indiquent que le numéro deux mondial dans le conteneur mise sur 49 % des parts du capital du spécialiste génois du con-ro. L'opérateur italien n'a pas précisé la proportion en jeu dans les discussions qui ont démarré entre les deux protagonistes.

49 % du capital en jeu

Une réunion s'était déjà tenue vendredi 10 février 2017 dans les locaux de Banca Carige, le banquier génois d'Ignazio Messina, entre les décideurs des deux groupes dans un climat de "solide et proche collaboration", rapporte-t-on. Aucun détail n'a toutefois filtré de cette rencontre mais des proches du dossier ont su que des discussions se sont poursuivies dans "l'objectif de parvenir à un accord". Des opportunités de synergies entre les deux opérateurs semblent avoir incité MSC à porter son regard vers l'opérateur génois. Quant à ce dernier, l'opération pourrait lui permettre un allègement de sa dette.

"Créer des synergies pour le suisse et alléger la dette de l'opérateur génois"


Ignazio Messina exploite un certain nombre de services en Méditerranée, en Europe du Nord, en Afrique de l'Ouest et de l'Est et au Moyen-Orient. Il utilise une flotte de huit con-ro en propriété mais également des navires ro-ro et lo-lo en affrètement. Des unités con-ro qui apparaissent comme étant les grands de cette catégorie avec un port en lourd (TPL) de 42.500 tonnes et des capacités unitaires de 3.000 EVP pour 6.350 mètres linéaires. Il exploite en outre des installations sur le port ligure.
Cette nouvelle opération de concentration qui s'annonce affecte cette fois-ci le secteur du roulier alors que cette grande lame de fond touchait jusqu'ici pour l'essentiel le conteneur. Selon le consultant Clarksons, quatre des vingt opérateurs répertoriés ont déjà disparu. Et d'énumérer CSAV, repris par Hapag-Lloyd, Nol-APL passé dans le giron de CMA CGM, les deux chinois CSCL et Cosco qui ne font aujourd'hui plus qu'un sous le label Cosco, et Hanjin, ayant déposé le bilan. Le phénomène continue cette année : après la fusion par Hapag-Lloyd d'UASC, on va assister à celle de l'allemand Hamburg-Süd par Maersk et au regroupement des trois opérateurs japonais.

Vincent Calabrèse

Mardi 14 Février 2017



Lu 2062 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy