L'opération Fret21 remporte l'adhésion d'Orangina Suntory


Deux ans après son lancement en 2015, l'opération Fret21 vient de conquérir Orangina Suntory France. Une adhésion confirmant qu'elle rencontre un certain succès dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la chimie où elle compte désormais onze adhérents.


Christian Rose, le délégué général de l'AUTF ©  Vincent Calabrèse
Christian Rose, le délégué général de l'AUTF © Vincent Calabrèse
Ayant vocation à inciter les transporteurs routiers à agir pour la préservation du climat, "l'opération Fret21 les chargeurs s'engagent", lancée en mai 2015 par l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), l'Ademe et soutenue par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (Meeddat), continue sa progression. Après des entreprises telles que Coca Cola, Ferrero, Fleury Michon, c'est au tour d'Orangina Suntory France d'adhérer au dispositif triennal dans l'objectif de voir les émissions de CO2 liées au transport se réduire de 9 % d'ici 2019. Selon le producteur de boissons, "le transport représentant en effet 16 % des émissions de GES de l’entreprise qui compte quatre sites de production sur le territoire français, à savoir La Courneuve, Donnery, Meyzieu et Châteauneuf-de-Gadagne".

Quatre axes

Orangina Suntory France a conçu un plan d’action basé sur les axes définis par l'opération. Comme l'a rappelé Christian Rose, le délégué général de l'AUTF, lors du salon SITL 2017, qui s'est déroulé à Paris du 14 au 16 mars, ceux-ci sont au nombre de quatre : "Le taux de chargement, la distance parcourue, les moyens de transport et les achats responsables". Au travers d'un engagement sur trois ans, Orangina Suntory France vise une réduction de pas moins de 2.100 tonnes annuelles d'émissions de gaz à effet de serre.

"Distribution France, un minimum requis"


Après avoir rappelé que Fret21 fédère toutes les initiatives, Christian Rose souligne que le dispositif a aujourd'hui le mérite de dépasser de 2 % les objectifs de réduction des GES qui lui étaient fixés. Il atteint 7 % au lieu des 5 % initialement prévus. Selon lui, la démarche ratisse large puisqu'elle se destine non seulement "aux grands groupes, aux PME mais également aux entreprises de taille intermédiaire". Il estime qu'elle a "pour minimum requis la distribution France" mais également les opérations de pré et post-acheminement. Il indique que le combiné rail-route permet de réduire de 70 à 80 % les émissions de CO2. Le délégué général de l'association des chargeurs français ainsi que Marc Cottignies, ingénieur au service Transports et Mobilité à l'Ademe, misent sur "une perspective de label pour les transporteurs routiers".
En matière de formation, Christian Rose a également annoncé que quatre dates sont dores et déjà programmées : le 21 mars, les 6 et 19 avril, et enfin le 4 mai.

Vincent Calabrèse

Lundi 20 Mars 2017



Lu 703 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy