L'opération d'acquisition de Panalpina par DSV finalisée


Le groupe danois DSV a finalisé le lundi 19 août l'opération d'acquisition du commissionnaire de transport international suisse Panalpina. Le processus d'intégration a démarré.


La nouvelle entité devrait porter le nom de DSV Panalpina A/S © Panalpina
La nouvelle entité devrait porter le nom de DSV Panalpina A/S © Panalpina
Presque quatre mois après l'annonce de l'acquisition du groupe suisse Panalpina par DSV, la transaction est finalisée. "Toutes les conditions et exigences de la transaction sont maintenant remplies. Aujourd'hui, DSV prévoit de régler l'offre publique d'échange précédemment annoncée sur toutes les actions de Panalpina détenues par le public", a annoncé le logisticien danois. Le groupe acquéreur devrait changer sa raison sociale pour être rebaptisé DSV Panalpina A/S.

"Le coup d'envoi de l'intégration est lancé"

Le groupe danois explique que la valeur du groupe suisse s'élève à environ CHF 5,1 milliards francs suisses (impact de l'IFRS 16 exclus). Un montant correspondant à 35,1 md couronnes danoises (4,70 md EUR).
Lundi 19 août a marqué "le coup d'envoi du processus d'intégration", a indiqué le groupe acquéreur. Une période qui devrait s'étaler sur deux à trois années, a-t-il ajouté, précisant que l'intégration opérationnelle devrait être achevée en premier lieu.
"Au fur et à mesure que l'intégration progressera, toutes les filiales et les activités opérationnelles seront regroupées sous le nom et la marque DSV", a-t-il précisé.
Une association qui crée, pour le logisticien danois DSV, "l'une des plus grandes sociétés de transport et de logistique au monde avec un chiffre d'affaires pro forma d'environ 118 md DKK et un effectif de 60.000 employés dans 90 pays".
Le groupe acquéreur a indiqué qu'il piloterait le groupe suisse. Ainsi, Kurt Kokhauge Larsen en sera le président. Jens Bjørn Andersen, le directeur général, Jens H. Lund, le directeur financier, et Thomas Stig Plenborg en seront membres du conseil d'administration.
DSV table sur des économies de coûts d'intégration annuelles d'environ 2,2 md DKK et des synergies, estimant que celles-ci proviendront principalement de "la consolidation des opérations, des installations logistiques" mais aussi des frais de gestion des deux entités.
Pour l'ensemble de l'exercice 2022, le groupe danois s'attend à ce que la marge opérationnelle de la nouvelle structure soit ramenée au niveau actuel du groupe danois.
Le groupe Panalpina dispose d'un réseau mondial de quelque 500 bureaux dans environ 70 pays et est représenté dans une centaine d'autres pays. Il emploie environ 14.500 salariés. Le danois DSV (60.000 employés) est implanté dans plus de 90 pays.

Vincent Calabrèse

Mardi 20 Août 2019



Lu 533 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy