L’or et le sucre se portent bien, l’aluminium s’envole

Le métal jaune s’est valorisé la semaine dernière. L’aluminium a atteint son plus haut niveau depuis plus de trois ans, alors que le sucre a profité de la demande en éthanol et du froid au Brésil.
Le prix de l'or s'est légèrement apprécié depuis le 23 août 2021, profitant de la faiblesse du dollar et du sentiment d'aversion au risque qui règne sur le marché. Une once d'or s'échangeait le 27 août contre 1.810,59 dollars, au lieu de 1.781,12 dollars le vendredi précédent en fin d'échanges.
La semaine aura cependant été calme pour le marché aurifère, qui a attendu le discours du président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell le 23 août. Il a affirmé que la Fed pourrait ralentir son programme de rachats d'actifs en 2021, mais s'est empressé de préciser que cela n'indiquait pas qu'une hausse des taux était à l'horizon.
Pour l'or, des taux bas signifient que les obligations américaines, autre actif refuge, sont moins attractives et rendent le métal jaune, qui n'offre aucun rendement, plus intéressant. Par ailleurs, le prix de l'or est fixé en dollars sur le marché international, et une baisse du billet vert rend les lingots moins chers pour les acheteurs utilisant d'autres devises.
Autre facteur favorisant l'or, l'incertitude géopolitique : "l'attaque de l'aéroport de Kaboul a sans aucun doute profité au métal", note Daniel Briesemann, analyste chez Commerzbank.

L’aluminium en pleine forme

Le prix de l'aluminium a atteint le 27 août un plus haut depuis le 19 avril 2018, à 2.697 dollars la tonne sur le London Metal Exchange (LME). Il est tiré par les pressions qui pèsent sur l'offre tandis que la demande reste élevée. La tonne d'aluminium pour livraison dans trois mois s'échangeait à 2.639,00 dollars le 27 août, contre 2.546,50 dollars le vendredi précédent en fin de séance.
"La production au mois d'août, et peut-être aussi des mois suivants, devrait être plus faible en raison de la pénurie d'électricité en Chine et d'une grève au Canada", a expliqué Daniel Briesemann.
Or, la demande mondiale est forte : elle s'inscrit en hausse de 10,5 % de janvier à juin 2021 par rapport aux niveaux enregistrés un an auparavant, a annoncé le Bureau mondial des statistiques sur les métaux (WBMS). Selon lui, le marché de l'aluminium est même déficitaire depuis le début de l'année, de l'ordre de 1,021 million de tonnes, alors qu'il était excédentaire d'un volume comparable l'an dernier.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15