L’or, l’aluminium et le cacao à la hausse


Le métal jaune et l’aluminium se sont appréciés la semaine dernière. Le cacao s’est repris en raison d’une production en baisse en Afrique de l’Ouest.


© Senalia
© Senalia
Le prix de l'or a grimpé la semaine dernière, profitant de l'essoufflement du dollar après la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) le 15 décembre 2021. Le 17 décembre, le prix de l'once d'or s'est hissé à son plus haut en trois semaines à 1.814,28 dollars. En fin de séance il s’établissait à 1.806,06 dollars, contre 1.782,84 dollars sept jours plus tôt.

Depuis plusieurs semaines, le métal jaune pâtissait de la vigueur du billet vert. La Fed a annoncé qu'elle comptait durcir sa politique monétaire plus vite qu'annoncé auparavant, "un rebondissement qui était complètement anticipé et intégré aux prix du marché", estime Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Les investisseurs ont ainsi engrangé des bénéfices sur le dollar, entraînant une hausse de l'or dans son sillage, un mouvement que l'analyste qualifie de "répit de courte durée". L'or, qui s'inscrit en baisse de près de 5 % depuis le début de l'année, pourrait reprendre son repli si les banques centrales continuent de s'attaquer à l'inflation.

Mais "si l'inflation se maintient et que les banques centrales font des erreurs", l'or pourrait au contraire remonter l'année prochaine, selon Han Tan, analyste chez Exinity.

L’aluminium très demandé

Le cours de l'aluminium a progressé sur le London Metal Exchange (LME), soutenu par une situation déficitaire qui résulte d'une récente perturbation de l'offre tandis que la demande est forte. La tonne d'aluminium pour livraison dans trois mois s'échangeait à 2.724,50 dollars le 17 décembre, contre 2.606,50 dollars le vendredi précédent à la clôture.

L'analyste de Saxobank Ole Hansen avance comme élément de soutien des cours les retards de production pris en Chine, le coût élevé de l'électricité ayant entraîné des arrêts dans certaines fonderies ces derniers mois.

Or, "la demande d'aluminium primaire pour la période de janvier à octobre 2021 a été de 57,61 millions de tonnes, soit 4,42 millions de plus que pour la période comparable l'an dernier", a calculé le Bureau mondial des statistiques sur les métaux dans son dernier rapport publié le 15 décembre. Selon lui, le marché de l'aluminium est déficitaire sur cette même période, de l'ordre de 1,366 million de tonnes, alors qu'il était excédentaire d'un volume comparable l'an dernier.

Comme l'or, l'aluminium coté en dollar a également "bénéficié d'un coup de pouce" après les annonces de la Fed, ajoute Ole Hansen.

Le cacao remonte la pente

Les cours du cacao se sont repris, stimulés par des données timides de l'offre à venir en Afrique de l'Ouest.
À Londres, la tonne de cacao pour livraison en mars valait 1.709 livres sterling le 17 décembre, contre 1.670 livres sterling sept jours auparavant. À New York, la tonne pour livraison le même mois valait dans le même temps 2.502 dollars, contre 2.466 dollars le vendredi précédent.

"Les récoltes des deux principaux producteurs mondiaux de cacao, la Côte d'Ivoire et le Ghana, sont à la traîne par rapport aux niveaux enregistrés lors de la saison précédente", observe l'Organisation internationale du cacao (ICCO) dans son dernier rapport mensuel. Il convient d'être prudent à ce stade précoce de la saison "car la production est sujette à des changements dus aux conditions météorologiques et à d'autres facteurs imprévus", reprennent les auteurs du rapport, évoquant par exemple les parasites et les maladies.

Mais le front de la demande reste morose et plafonne la hausse des cours du cacao. Selon Jack Scoville, de Price Group, elle ne devrait s'améliorer que très légèrement, voire pas du tout.

AFP

Lundi 20 Décembre 2021



Lu 802 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Mai 2022 - 16:15 L'Inde limite les exportations de sucre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal