L'union des compagnies aériennes craint de nouvelles mesures écologistes


À la suite des recommandations de la convention citoyenne, les compagnies aériennes françaises s'alarment du risque de contraintes supplémentaires pour faire baisser leurs émissions de CO2.


© Air France
© Air France
Si l'Union nationale des compagnies aériennes françaises (Uncaf) "applaudit la mise en place" de la convention citoyenne, ses représentants ont annoncé jeudi 17 septembre regretter vivement "que cette assemblée (…) ait totalement ignoré les effets économiques collatéraux découlant de ses prises de position".
Point litigieux : la recommandation faite par la convention de la mise en place d'une taxe destinée à réduire les émissions de CO2 dans de nombreux secteurs, dont l'aérien, où il serait également question de limiter les trajets courts au profit du train.
"Voyager en avion n’est pas une obligation mais une nécessité pour de nombreux concitoyens. Ainsi, l’aviation existe car elle répond à un besoin. Et si nous croyons en la réelle démocratie, l’avenir de ce secteur ne doit pas être décidé par 150 Français mais par les millions de Français qui utilisent le transport aérien et qui pourraient ne plus le faire", fait valoir Olivier Manaut, président du syndicat patronal.
Pour autant, l'Uncaf affirme se préoccuper des enjeux écologiques de notre époque, par la bouche de Guillaume Collinot, son trésorier : "Notre industrie travaille sur les attentes écologiques que nous partageons tous et la réduction de CO2 est évidement depuis des années dans notre objectif, que ce soit pour des raisons nobles, pour des raisons économiques faciles à comprendre et/ou simplement pour répondre aux attentes du marché et de notre temps", assène-t-il.
Et l'union de conclure son plaidoyer par un vibrant : "l’Uncaf demande au gouvernement de soutenir les compagnies aériennes françaises car si rien n’est fait, il n’y aura pas nécessité à prendre des mesures pour limiter le transport aérien, il disparaitra tout seul au bonheur des idéalistes au col vert".

Laure de Montalembert

Vendredi 18 Septembre 2020



Lu 545 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal