L'union des compagnies aériennes craint de nouvelles mesures écologistes

À la suite des recommandations de la convention citoyenne, les compagnies aériennes françaises s'alarment du risque de contraintes supplémentaires pour faire baisser leurs émissions de CO2.
Si l'Union nationale des compagnies aériennes françaises (Uncaf) "applaudit la mise en place" de la convention citoyenne, ses représentants ont annoncé jeudi 17 septembre regretter vivement "que cette assemblée (…) ait totalement ignoré les effets économiques collatéraux découlant de ses prises de position".
Point litigieux : la recommandation faite par la convention de la mise en place d'une taxe destinée à réduire les émissions de CO2 dans de nombreux secteurs, dont l'aérien, où il serait également question de limiter les trajets courts au profit du train.
"Voyager en avion n’est pas une obligation mais une nécessité pour de nombreux concitoyens. Ainsi, l’aviation existe car elle répond à un besoin. Et si nous croyons en la réelle démocratie, l’avenir de ce secteur ne doit pas être décidé par 150 Français mais par les millions de Français qui utilisent le transport aérien et qui pourraient ne plus le faire", fait valoir Olivier Manaut, président du syndicat patronal.
Pour autant, l'Uncaf affirme se préoccuper des enjeux écologiques de notre époque, par la bouche de Guillaume Collinot, son trésorier : "Notre industrie travaille sur les attentes écologiques que nous partageons tous et la réduction de CO2 est évidement depuis des années dans notre objectif, que ce soit pour des raisons nobles, pour des raisons économiques faciles à comprendre et/ou simplement pour répondre aux attentes du marché et de notre temps", assène-t-il.
Et l'union de conclure son plaidoyer par un vibrant : "l’Uncaf demande au gouvernement de soutenir les compagnies aériennes françaises car si rien n’est fait, il n’y aura pas nécessité à prendre des mesures pour limiter le transport aérien, il disparaitra tout seul au bonheur des idéalistes au col vert".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15