L'usine papetière Lucart restructure sa logistique


Le propriétaire italien de l’usine papetière vosgienne va investir dans cette dernière 80 millions d’euros. Il accompagnera l’augmentation de production par le regroupement de la logistique sur un site de 25.000 m2.


© Lucart
© Lucart
L’expansion de la papeterie Lucart à Laval-sur-Vologne (Vosges) s’accompagnera d’une restructuration de sa logistique. Propriété depuis 2008 du site qui perpétue une longue tradition locale de production de papier, le groupe familial italien Lucart va investir 80 millions d’euros à son bénéfice de 2022 à 2024. Cette enveloppe permettra la mise en service d’une troisième machine à papier et de trois nouvelles lignes de transformation dans la spécialité de l’usine : le recyclage de briques alimentaires en papier d’hygiène. La capacité de production sera ainsi augmentée de 40.000 tonnes par an, pour atteindre 100.000 tonnes. La création d’environ 50 emplois est prévue, venant s’ajouter à l’effectif de 320 salariés qui résulte lui-même d’une montée en puissance depuis la reprise en 2008 qui avait concerné 228 collaborateurs. En douze ans, le chiffre d’affaires de la filiale française Lucart SAS a plus que doublé, passant de 45 à 100 millions d’euros.

"Au bout de ses limites physiques"
 
Le projet industriel d’envergure inclut la création d’une centrale alimentée par la biomasse des forêts locales. Et il comprend un volet logistique. "Sur place à Laval-sur-Vologne, cette fonction est arrivée au bout de ses limites physiques. Les surfaces de stockage sont grignotées par la production. Nous nous sommes adaptés en déplaçant ces surfaces dans plusieurs entrepôts aux alentours, mais cette situation n’est pas durable. Nous avons besoin de consolider la logistique par son regroupement dans un lieu unique", décrit Alessandro Pasquini, président de Lucart SAS.
Dès lors, le groupe construira une nouvelle plateforme dédiée de 25.000 m2. Le lieu précis est en cours d’arbitrage, dans le département des Vosges, le long de l’un des axes routiers principaux du territoire. "Le site deviendra notre base d’expéditions notamment pour l’export vers les marchés, de première importance pour nous, de l’Allemagne, du Benelux et de l’Europe du Nord", poursuit Alessandro Pasquini. Le papetier travaille actuellement avec plusieurs prestataires de transport-logistique. Il déterminera sa politique de fournisseurs pour cette plateforme, qu’il compte ouvrir fin 2023, avant le lancement de sa nouvelle machine.
 

Mathieu Noyer

Jeudi 18 Novembre 2021



Lu 1309 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal