LHTE : vers un trafic de 160.000 EVP en 2018


Avec plus d’une centaine de services ferroviaires et fluviaux par semaine, l’activité du terminal multimodal du Havre a plus que doublé en l’espace de deux ans. Engagé dans une démarche OEA, son gestionnaire LHTE annonce de nouvelles prestations dans les prochains mois.


© E. B.
© E. B.
La montée en puissance du terminal multimodal du Havre se poursuit. De 70.000 en 2016, "son trafic devrait atteindre 160.000 EVP cette année", prévoit Christophe Régnier, directeur de LHTE. Présentée le 7 novembre à l’occasion d’une réunion "Chargeur" organisée par Haropa-Ports de Paris, l’installation confirme sa pertinence. "À l’import, nous constatons une diminution des temps de stationnement sur les terminaux", de plus d’un jour en moyenne. "À l’export, 50 % des conteneurs pleins sont livrés le jour J sur les terminaux maritimes et 45 % en J+1. Au préalable, une vérification des «attendus terminaux» est systématiquement effectuée avant transfert". Pour assurer ces services, six navettes ferroviaires relient de façon quotidienne les terminaux conteneurisés havrais, "soit une capacité annuelle à 70 % de remplissage de l’ordre de 180.000 EVP par an", précise Christophe Régnier.

Plus de 100 services fer-fleuve par semaine

Avec Naviland Cargo, Logi Ports Shuttle, CMA CGM et Novatrans comme actionnaires, LHTE est ouvert du lundi au vendredi de 7 à 21 heures pour les trois modes opérés sur le site : fluvial, ferroviaire et route. Pour la voie d’eau et le fer, il propose également une plage horaire le samedi de 7 à 14 heures et peut travailler la nuit et le week-end sur demande. À ce jour, cinq opérateurs (Naviland Cargo, Greenmodal, Hupac, Novatrans et Ferrovergne) déploient 70 services ferroviaires hebdomadaires sur une quinzaine de destinations dont Ludwigshafen.

"À l’export, 50 % des conteneurs pleins sont livrés le jour J sur les terminaux maritimes"


S’ajoute une desserte fluviale assurée par huit opérateurs en direct ou par affrètement : Logi Ports Shuttle, Greenmodal, Bolloré Logistics, Fluviofeeder, Logiyonne, SNTC/Carline, MSC et UNM/Transport Blanchet. Soit une offre composée de 40 services fluviaux par semaine. Quant au transit par le terminal multimodal, il fournit un stationnement gratuit jusqu’à six jours en sus des quatre à cinq jours possibles sur les terminaux conteneurisés havrais. "Ces franchises de stationnement peuvent être augmentées de huit à vingt jours supplémentaires sur les ports intérieurs desservis", rappelle Christophe Régnier.

Démarche OEA

Déjà installation de stockage temporaire (IST) incluant une aire de visite pour les douanes, LHTE a engagé une démarche de certification OEA en cours d’instruction. Dans les prochains mois, ses services sont appelés à s’étoffer avec en projet la création d’une zone de stockage pour conteneurs pleins ou vides ainsi qu’une prestation de lavage pour conteneurs dont reefers qui disposent déjà de vingt prises dédiées sur le terminal.

Érick Demangeon

Mardi 20 Novembre 2018



Lu 1085 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 11:11 Hyperloop s'installe sur le port de Hambourg

Mardi 4 Décembre 2018 - 16:39 TLF en route vers le futur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy