Alain Verna, président de Logistique Seine Normandie (LSN), vient de présenter le programme d'actions de l'association pour l'année qui débute. Entouré de Florence Guentcheff, directrice générale, et des deux chefs de projets de LSN, Valérie Rai-Punsola et Karine Thirel, il a décliné les sujets qui vont mobiliser LSN.
"Création d'un label logistique durable"
Autour des mêmes thèmes
Tout d'abord, LSN mène plusieurs actions en direction de la compétitivité des entreprises. "Le secteur du transport compte des petites entreprises pour lesquelles se pose le problème de la transmission, explique Alain Verna. LSN propose aux dirigeants de TPE-PME un parcours d'appui dans la construction de leur projet de transmission d'entreprise". LSN va développer par ailleurs une action baptisée "Mercatique transport" pour aider les entreprises à se positionner ou se repositionner sur les marchés. LSN va également constituer un "e-catalogue" des formations transport et logistique (750 formations professionnelles et générales répertoriées).
Doter les quais fluviaux d'une alimentation électrique
Dans le cadre de "Hub Seine Performance", LSN développe des travaux plus spécifiques. "Les premiers travaux du Hub Seine Performance ont permis de tester une manière innovante de fonctionner en groupes de travail, sur une problématique posée par les acteurs du fluvial, à l'initiative de CFT", explique Alain Verna. En charge de ce dossier, Valérie Rai-Punsola précise qu'il s'agit "d'équiper les bords de Seine avec des prises d'alimentation électrique, afin de permettre aux bateliers de ne plus utiliser leurs générateurs à quai. C'est un dispositif qui existe déjà et fonctionne très bien aux Pays-Bas. Nous avons aujourd'hui défini un type de borne électrique et identifié des sites pilotes. Reste à concevoir un système efficace de facturation de ce service". Les travaux devraient aboutir dans l'année.
D'autres sujets vont être développés : mise au point d'une plateforme de mutualisation de services pour les transporteurs routiers haut-normands, création d'un label "logistique durable", etc.
Ajoutons que LSN - présent au prochain salon SITL - organisera en 2014 pour la seconde fois les "Cinq jours de la logistique en Haute-Normandie", une manifestation qui vise à promouvoir la filière.