LUTB fête ses dix ans d’innovations et de projets d’avenir


Voici dix ans, la CCI de Lyon, le Grand Lyon, Renault Trucks et Irisbus, associés aux centres de recherches IFP et Inrets soutenaient le projet du pôle de compétitivité Lyon Urban Trucks and Bus. Aujourd’hui, ce pôle majeur compte 185 entreprises qui, au-delà de certains clivages et concurrence, savent faire cause commune pour préparer les transports de demain.


LUTB est notamment à l'initiative des Automotive Techdays © LUTB
LUTB est notamment à l'initiative des Automotive Techdays © LUTB
Toutes les métropoles du monde sont confrontées au défi de la mobilité urbaine. La moitié de la population mondiale vit déjà en milieu urbain. Ce sera le cas des deux tiers en 2050. Depuis dix ans, le pôle de compétitivité Lyon Urban Trucks and Bus (LUTB) accélère l’innovation pour mieux transporter les personnes et les marchandises, associer la performance économique au respect de l’environnement. En 2008, le pôle a fait alliance avec Rhône-Alpes Automotive Cluster pour la filière automobile devenant ainsi LUTB-RAAC.
Les innovations technologiques issues des programmes de recherche ont concerné le renforcement énergétique des moteurs, l’électrification des chaînes de traction, l’amélioration des performances du véhicule urbain, la sécurisation de l’environnement des systèmes de transport, la création des convergences avec l’infrastructure routière devenant elle aussi "intelligente" car connectée, le développement de l’informatique embarquée, etc…

Des dizaines de produits innovants

Basé sur "la mutualisation volontaire" qui implique largement ses adhérents, LUTB-RAAC, ce "think tank" efficace composé de partenaires pérennes, a pris aujourd’hui une importance qui dépasse largement les frontières françaises. Parmi quelques exemples de produits issus de ce pôle, on peut citer les programmes City Brid, Geode et Melodys pour innover dans le transport de marchandises avec des véhicules à énergies alternatives, la société Citylogistics pour la livraison de fret en ville avec des véhicules "propres", Edit qui a permis de créer un véhicule de transport frigorifique plus économe, le projet Équilibre qui évalue la pertinence du gaz naturel pour le transport routier de marchandises… On peut ajouter Composite Lab qui développe des cabines allégées en matériaux composites pour réduire de 40 % le poids d’une cabine complète de poids lourd, soit 600 kg ou Promovan qui concerne la recherche de propulsions et motorisations innovantes pour le transport fluvial. Ce dernier projet est mené avec VNF, CFT, l’Enag, l’Iffstar, le CEA et le bureau Mouric. Le projet Tigre 1 et 2 mené par Renault Trucks avec des partenaires comme Michelin, Plastic Omnium, Tenesol ou l’IFP joue sur la chaîne cinématique (moteur, boîte de vitesse, pont) et prend en compte à la fois le tracteur ou la semi-remorque mais aussi l’infrastructure de véhicule et le conducteur. Nombreux sont les produits qui génèrent des dépôts de brevets.
Présidé par Philippe Grand (Iveco Bus) et dirigé par Pascal Nief, le pôle de compétitivité LUTB-RAAC fait figure de pôle incontournable parmi les 71 que compte notre pays

Annick Béroud

Mardi 10 Mai 2016



Lu 445 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy