La Bolivie se bat avec le Chili pour un accès à la mer

Le président bolivien, Evo Morales, a exprimé sa confiance dans une décision "équitable" de la Cour internationale de justice pour que son pays enclavé retrouve un accès souverain à l'océan Pacifique, que lui refuse le Chili depuis plus d'un siècle.
La Bolivie, pays le plus pauvre d'Amérique latine, cherche à ramener son voisin chilien à la table des négociations pour résoudre le différend sur l'accès précieux à la mer, qui mine leurs relations bilatérales. Devant la Cour internationale de justice (CIJ) basée à La Haye, lors du premier jour de l'audience lundi 19 mars, qui doit durer sept jours, La Paz a exhorté Santiago à reprendre les pourparlers, avançant que le Chili avait "l'obligation de négocier avec la Bolivie afin de parvenir à un accord".

130 ans de confinement maritime

Après plus de 130 ans de confinement maritime, "nous sommes venus ici pour démontrer au monde que le Chili n'a pas respecté ses engagements", a déclaré Evo Morales, dont la présence à La Haye symbolise l'importance de cette affaire pour son pays. "La cause de la Bolivie est une cause juste", a-t-il ajouté. La Bolivie est devenue enclavée après avoir perdu son accès à la mer à l'issue d'une guerre de quatre ans contre le Chili en 1883. Après plus d'un siècle de négociations infructueuses avec Santiago, La Paz a déposé une plainte auprès de la CIJ en avril 2013.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15