La CDC veut devenir majoritaire dans Transdev

Le désengagement de Veolia Environnement de sa filiale Veolia Transdev, codétenue à parité avec la Caisse des dépôts (CDC), commence à prendre forme avec l'annonce par la CDC de son intention de devenir majoritaire dans cet opérateur de transport public.
La Caisse des dépôts souhaite prendre le contrôle de Veolia Transdev. Le directeur général de la Caisse, "Jean-Pierre Jouyet, confirme que les discussions sont activement engagées avec Veolia", a indiqué mercredi 19 septembre la Caisse. "Les décisions relatives à cette recomposition du capital et à la réactualisation de la stratégie seront prises dans les meilleurs délais", a-t-elle ajouté. Fin juillet, une source proche du dossier avait indiqué que la CDC envisageait d'accroître sa part dans Veolia Transdev et qu'elle limiterait cette montée à 55 % du capital du groupe, ce qui lui suffirait à en prendre le contrôle. Selon "La Correspondance économique", la participation de la Caisse dans Veolia Transdev, dont la lourde dette s'élève à 1,8 milliard d'euros, pourrait finalement atteindre 60 %.
La CDC souligne en outre que son renforcement au capital de Veolia Transdev s'incrira "dans la durée", fermant donc la porte à une sortie du capital du groupe. Côté stratégie, elle dit souhaiter que sa filiale "puisse avoir de vraies marges de manœuvre pour son développement, tant en France qu'à l'international, et qu'elle soit porteuse d'un projet industriel et d'un plan stratégique durables, à la fois en phase avec les attentes des élus et des citoyens". Pour réduire sa dette et restaurer sa rentabilité, Veolia Environnement avait décidé fin 2011 d'abandonner son activité dans les transports publics, à peine quelques mois après avoir réussi à boucler la fusion entre Veolia Transport et Transdev.

Entrée au capital de Crédit agricole ?

Un temps pressenti pour reprendre sa participation, le fonds d'investissement Cube Infrastructure, contrôlé par la banque Natixis n'avait finalement pas été retenu. Dans son édition de lundi 17 septembre, "La lettre de l'Expansion" rapportait que des négociations avaient actuellement lieu entre la CDC, Veolia Environnement et la banque Crédit agricole afin que cette dernière entre au capital de Veolia Transdev à hauteur de 20 %.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15