La CFT construit une péniche à hydrogène pour fin 2021


La filiale de Sogestran CFT avait initialement prévu la mise en place d’un pousseur sur le Rhône. Elle a finalement opté pour un bateau sur la seine.


© Sogestran
© Sogestran
La compagnie fluviale de transport (CFT) reprend son projet. L’armateur filiale de Sogestran va exploiter d’ici fin 2021 une péniche Zulu avec un pont plat fonctionnant grâce à des piles à combustible à hydrogène. Longue de 55 mètres et large de 8 mètres, celle-ci sera capable de transporter des palettes, éventuellement des conteneurs (20 EVP), des triporteurs électriques, etc. Cet automoteur circulera dans le périmètre de l’île de France, notamment entre les ports de Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne. Actuellement en construction en Europe de l’Est, son assemblage se fera en France. 

Un navire pilote

"L’idée avec ce projet, c’est d’apprendre comment on construit un navire hydrogène, comment cela fonctionne. Au vu des résultats, nous déciderons si nous développons d’autres modèles", explique Victor Laravoire chef de projet construction neuve pour Sogestran. Ce navire pilote rentre dans le cadre du projet européen Flagships. Initialement, celui-ci devait aboutir à la création d’un pousseur sur le Rhône. À la fin du premier confinement, le projet a pris une autre tournure. "Nous avons senti qu’il y avait du potentiel dans cette technologie", reprend Victor Laravoire. "Le fait qu’il navigue dans Paris lui donnera aussi une bonne visibilité." Les deux piles seront confectionnées par l’entreprise Ballard et la partie transformation de l’hydrogène sera assurée par le groupe ABB.

Dans le cadre de Flagships, Sogestran est obligé d’utiliser au minimum 50 % d’hydrogène verte. "Nous voulons que le navire soit une unité bas-carbone", précise Victor Laravoire. Un autre projet hydrogène est financé avec ce programme européen en Norvège où l’armateur Norled construit également un navire. En tout : l’Europe investit 5 millions d’euros dans un projet dont le montant total est de 7 millions.

Pierre Lemerle

Mardi 11 Mai 2021



Lu 1277 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal