La CGT et FO demandent la fermeture des Chantiers de l'Atlantique



Aux Chantiers de l'Atlantique, le carnet de commandes est plein jusqu'en 2025-2026 © Saint-Nazaire
Aux Chantiers de l'Atlantique, le carnet de commandes est plein jusqu'en 2025-2026 © Saint-Nazaire
Les syndicats CGT et FO ont réclamé lundi 17 mars la fermeture des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, jugeant "irresponsable" de rassembler autant de salariés sur ce site de construction navale en pleine pandémie, une demande rejetée par la direction. Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, "est-ce vraiment 'essentiel à la vie du pays' de continuer à se rassembler à 5.000 personnes sur le site pour produire des paquebots qui n’ont socialement aucun caractère urgent ?", interroge la CGT, disant craindre la création d'"un foyer centralisé d'épidémie que nous rapporterions à la maison en rentrant le soir".
De son côté, le syndicat FO demande de "mettre l'entreprise en confinement et les salariés au chômage technique en leur assurant un maintien de salaire à 100 %". "Les Chantiers de l'Atlantique, c’est 3.300 salariés, près de 5.000 sous-traitants et intérimaires et les quelque 1.200 membres d’équipage du paquebot 'Apex', que nous devons livrer d’ici la fin du mois, qui travaillent dans des espaces confinés", explique le syndicat qui demande une fermeture à l'image de celles annoncées par Michelin ou PSA.
La direction a indiqué avoir "pris des mesures pour, à la fois, participer à la lutte contre la propagation du virus et maintenir l’activité" des Chantiers "pour éviter des conséquences économiques et sociales". "Le carnet de commandes est plein jusqu'en 2025-2026", a souligné la direction, estimant ne pas pouvoir recourir à du chômage partiel en l'absence de "rupture d'approvisionnement significative".
Parmi les mesures prises pour lutter contre le coronavirus, la direction a cité le télétravail et des "mesures sanitaires". La CGT estime que les mesures présentées en comité social et économique (CSE) ne sont "pas de nature à répondre au problème". Le syndicat cite notamment : "Pas plus de trois personnes à la machine à café et ne pas rester trop longtemps (incroyable !)" ou "ne pas prendre les ascenseurs, ou pas plus de six à bord (la direction n’a pas pu expliquer comment on faisait pour prendre l'ascenseur à six en respectant la distance de 1 mètre !)"

AFP

Mardi 17 Mars 2020



Lu 504 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy