La CNR exporte ses savoir-faire


Une importante délégation de l’administration des voies fluviales du Vietnam se trouvait récemment à Lyon pour visiter plusieurs installations de la CNR dont le centre de gestion de la navigation, unique en Europe, et évoquer l’avancée des travaux sur le fleuve Rouge.


Travaux du canal de Panama © Impregilo
Travaux du canal de Panama © Impregilo
Au Vietnam, le contrat d’ingénierie, signé en 2011, porte sur l’amélioration des caractéristiques du chenal navigable le long du fleuve Rouge et de la rivière Duong, la supervision des travaux de réalisation d’un chenal de liaison comprenant une écluse et un pont, la protection du chenal de navigation à l’embouchure ainsi que la rénovation des ports de Viet-Tri et Ninh-Phuc.
"Nous intervenons sur 350 km de voies navigables. La nouvelle écluse aura 170 mètres de long et 17 mètres de large, un grand gabarit qui permettra de faire passer des convois de 4 x 400 tonnes. Les travaux du chenal impliquent des opérations de corrections de la rivière et de ses méandres et des réalisations d’épis, ouvrages de navigation à courant libre qui s’avancent dans la rivière", précise Jean-Louis Mathurin, ingénieur Centrale Lyon et directeur de l’ingénierie à la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

Le plus gros contrat signé au Vietnam

Ce contrat, signé pour quatre ans et remporté par la CNR après un appel d’offres international financé par la Banque mondiale, est le plus important à ce jour signé par la compagnie lyonnaise pour un montant de près de 10 millions de dollars. Les travaux seront achevés en 2015. La CNR dispose d’un bureau à Hanoï avec un partenaire local.

"Du Vietnam à Panama, du Mékong au Nil…"


La CNR, au sein de l’équipe franco-belge pluridisciplinaire du consortium Post-Panamax, chargé de la conception du projet, a beaucoup œuvré dans son laboratoire lyonnais pour réaliser la modélisation hydraulique des six écluses géantes du canal de Panama qui feront passer du Pacifique à l’Atlantique d’énormes porte-conteneurs. "Les écluses devraient être mises à l’essai en octobre 2014 pour une ouverture commerciale prévue en 2015. Les quatre grandes portes d’écluses sur les seize construites en Italie ont été livrées en août dernier", explique Jean-Louis Mathurin, qui dirige une centaine de personnes, dont 70 % d’ingénieurs qui aiment rivaliser d’intelligence pour mener à bien des "opérations techniquement intéressantes qui montrent notre capacité à traiter des affaires complexes". Le chiffre d’affaires de CNR Ingénierie est d’environ 5 millions d’euros.
Au Laos, CNR Ingénierie conseille le gouvernement pour la réalisation d’une écluse à buts multiples sur le Mékong qui aura 120 mètres de long, 12 mètres de large et 39 mètres de haut.
La Compagnie nationale du Rhône est aussi présente en Éthiopie et au Gabon où elle vient de remettre avec les experts de la Compagnie française de navigation rhénane (CFNR) une étude sur la navigabilité de l’Ogoué en lien avec un projet de transport minier. En Égypte, la CNR participe à un projet sur le Nil pour les écluses d’Asiut et elle s’intéresse à d’autres pays comme le Kazaksthan…

Annick Béroud

Mardi 15 Octobre 2013



Lu 1136 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy