La CNR va implanter une centrale osmotique près du port de Marseille-Fos


La première centrale pilote d'électricité dite osmotique sera implantée en 2023 dans le delta du Rhône, en Camargue, a annoncé le 19 juillet la Compagnie nationale du Rhône. Un mélange d'eau douce et d'eau salée doit produire de l'électricité.


La centrale sera implantée sur le canal du Rhône au port de Fos-sur-Mer © GPMM
La centrale sera implantée sur le canal du Rhône au port de Fos-sur-Mer © GPMM
L'énergie osmotique est "générée naturellement par la différence de salinité de l'eau douce des rivières et de l’eau salée de la mer lorsqu'elles se rencontrent", permettant alors de produire une électricité entièrement renouvelable, a expliqué la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

La première centrale, d'une puissance de "plusieurs dizaines de kilowatts dans sa phase d'expérimentation", devrait être mise en service fin 2023, selon la CNR, au niveau de l'écluse de Barcarin, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, située sur le canal de navigation du Rhône au port de Fos-sur-Mer.

L'osmose est un processus connu depuis des décennies, mais n'a jamais été exploité à grande échelle, en raison de son coût élevé. L'expérimentation, prévue pour une durée de deux ans, aura lieu dans un démonstrateur "de petite taille, intégré dans deux conteneurs" précisent la CNR et Sweetch Energy, son partenaire, une start-up bretonne à l'origine de l'Inod, une technologie permettant la création d'électricité osmotique à un coût moins élevé.

Réduire les coûts, multiplier les performances

Dans la technologie Inod, la membrane générant l'électricité osmotique est "fabriquée à partir de matériaux biosourcés", ce qui en réduit le coût. "Les performances sont multipliées par 20 et les coûts de membranes divisés par 10", a déclaré Frédéric Storck, directeur transition énergétique et innovation de la CNR dans une interview au journal local "La Provence". La capacité de production de cette centrale, à terme, est estimée à "environ 4 térawattheures (TWh) par an, soit deux fois la consommation annuelle d'une ville comme Marseille", a-t-il ajouté.

Concrètement, un système de "tuyauteries et des pompes" permettront l'acheminement de l'eau douce et de l'eau salée, qui pourront ainsi se mélanger et produire l'énergie renouvelable. "Les eaux qui circulent dans le système (seront) restituées intégralement (dans l'environnement) et de façon naturelle", précise la CNR. "Le potentiel osmotique du Rhône représente le tiers du potentiel français", a déclaré Frédéric Storck.

La Norvège avait inauguré en 2009 le premier prototype de centrale osmotique. Mais Statkraft, qui avait mené l’expérimentation, avait ensuite complètement abandonné cette technologie en 2013, l'estimant trop peu développée pour devenir compétitive dans un futur proche.

AFP

Mercredi 20 Juillet 2022



Lu 2947 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 18:06 Éolien en mer : la France doit accélérer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal