La CNTPA réclame un plan de développement des infrastructures portuaires

De retour de Bruxelles avec l’amendement n°34, lequel intègre bien Dunkerque et Calais dans le corridor mer du Nord-Méditerranée, la Coordination nationale des travailleurs portuaires et assimilés (CNTPA) Ports & Docks de Dunkerque demande à la ministre des Transports, Élisabeth Borne, “un vaste plan de développement de nos infrastructures portuaires jusqu’en 2027”, date de la fin du MIE 2 (Mécanisme pour l’interconnexion en Europe).
L’organisation syndicale dunkerquoise se dit convaincue que la France doit avoir “un plan stratégique d’avance au lieu d’en avoir un de retard”. Et d’ajouter que le pays “doit être force de proposition auprès Direction générale des transports de la Commission européenne”.
Les membres de la CNTPA préconisent “de travailler avec les armateurs”, en estimant qu’il faut être “ambitieux sur la création ou le renforcement de nouvelles lignes qui transiteraient par le Nord de l’Europe”.
La délégation a rencontré les membres du cabinet de Violeta Bulc, la commissaire européenne aux Transports, auxquels ils avaient formulé “leurs inquiétudes de voir des ports comme Dunkerque ou Calais et Boulogne absents des nouveaux corridors européens post-Brexit”. Lors d’une réunion avec le député européen Dominique Riquet, l’amendement n°34, leur a été présenté.
Les représentants de la CNTPA se félicitent du fait que le port de Dunkerque, au même titre que celui de Calais, doit finalement bien figurer sur le tracé des routes commerciales européennes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15