Au Cameroun, les travaux qui ont été entamés à 200 km au sud de Douala pour la création du port en eaux profondes de Kribi se poursuivent. C'est la China Harbour Engineering Company (CHEC, la compagnie chinoise d'ingénierie portuaire), qui construit un linéaire de quai de 700 mètres de long comprenant un quai de 50.000 tonnes de port en lourd (tpl), soit une capacité de 400.000 EVP, et un quai de 40.000 (tpl) en matière de marchandises conventionnelles et vracs. Les travaux, d'un montant de 490 millions de dollars, devraient s'achever fin 2014.
85 % de l'investissement a été pris en charge par l'Export-Import Bank of China. Le solde devrait être apporté par le gouvernement camerounais.
85 % de l'investissement a été pris en charge par l'Export-Import Bank of China. Le solde devrait être apporté par le gouvernement camerounais.
Le site de Kribi aura vocation à traiter non seulement les volumes du pays mais également des pays voisins enclavés. Les futures installations situées au sud de Douala sont destinées à gérer les flux de Bangui, la capitale de la République centrafricaine et ceux issus de Kasangani, en République démocratique du Congo.
Au Liberia, APM Terminals a signé fin 2010 un accord avec l'autorité portuaire nationale au terme duquel la filiale du groupe danois a obtenu la concession des installations consacrées aux marchandises diverses du port de Freeport à Monrovia. Ce contrat de concession/exploitation porte sur une durée vingt-cinq ans dans le cadre d'un "Built Operate Transfer" (BOT). L'accord concerne également aussi bien les opérations de manutention que le remorquage et le lamanage.
Nigeria : accord avec le philippin ICTSI pour Lekki
Au Nigeria, à 65 km à l'est de Lagos, Lekki a été créé à l'initiative d'une entreprise privée sur la zone franche locale, baptisée (Lagos Free Trade Zone). Lekki Port LFTZ Enterprise (LPLE), une joint-venture créée par l'autorité portuaire nigériane, le gouvernement de Lagos et le groupe Taloram, un développeur de projets, s'étendra au final sur une superficie de 1.500 hectares. Ces futures installations afficheront un tirant d'eau de 14 mètres et seront en mesure d'accueillir des porte-conteneurs de plus de 8.000 EVP, des pétroliers de 160.000 tonnes de port en lourd. Elles auront une capacité totale de 2,5 millions d'EVP.
La première phase des travaux, qui devait débuter au premier trimestre 2011, devrait être opérationnelle en 2015. En mars 2012, l'entreprise de la zone franche (LPLE) a signé un accord avec la société philippine ICTSI qui doit équiper les installations et en devenir l'opérateur.