La Chine a ouvert sept nouvelles zones franches

Sept nouvelles zones franches commerciales ont ouvert en Chine, portant le total national à onze, ont annoncé les autorités, à l'heure où celle de Shanghai, lancée fin 2013, échoue toujours à tenir ses promesses.
La Chine a ouvert sept nouvelles zones franches samedi 1er avril. Ces ouvertures ont eu lieu dans les provinces du Liaoning (nord-est), Zhejiang (est), Henan (centre), Hubei (centre), Sichuan (sud-ouest), Shaanxi (nord) et dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest), a indiqué le gouvernement chinois. Ces zones ont pour ambition de "réduire les formalités administratives" et de "faciliter les investissements commerciaux", souligne la même source.

Les restrictions demeurent

La première zone franche du pays, celle de Shanghai (ZFS), avait été inaugurée en fanfare en septembre 2013, avec l'ambition affichée d'en faire un laboratoire des réformes économiques et financières du pays, telles que la levée des contrôles sur les taux d'intérêt et la libre convertibilité du yuan. Mais, plus de trois ans plus tard, le territoire peine toujours à tenir toutes ses promesses et nombre de réformes annoncées apparaissent toujours lointaines.
Certes, dans un certain nombre de secteurs, des firmes étrangères peuvent désormais s'établir dans la ZFS sans partenaire chinois, contrairement au reste de la Chine. Mais les restrictions aux investissements étrangers demeurent et la liste dite "négative" des secteurs bannis reste longue - même si les autorités se sont engagées à la réduire. Beaucoup d'entreprises étrangères, déçues par le manque de visibilité, affichent une attitude attentiste et se tiennent à l'écart. Quant aux chambres de commerce occidentales, elles surveillent le dossier mais ont cessé de commenter régulièrement le sujet.
Fin 2014, trois autres zones franches avaient ouvert en Chine, dans la municipalité portuaire de Tianjin (nord) et dans les riches provinces côtières du Fujian (est) et du Guangdong (sud).

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15