La Chine aura besoin de 5.580 avions d'ici 2032

La Chine aura besoin de 5.580 avions de ligne durant les vingt années à venir, ce qui conduira à tripler sa flotte actuelle, selon la dernière prévision de Boeing présentée jeudi 5 septembre à Pékin.
La Chine aura besoin de 5.580 avions de ligne d'ici 2032, selon Boeing. Ces nouveaux appareils (à 70 % des mono-couloirs) représenteront une valeur marchande cumulée de 780 milliards de dollars, a précisé l'avionneur américain. L'an dernier, il tablait sur 5.260 nouveaux avions livrés à la Chine sur la période 2012-2031. Selon la nouvelle projection de Boeing, la Chine comptera pour 16 % des quelque 35.000 avions de ligne qui seront vendus à travers le monde entre 2013 et 2032 - pour une valeur totale estimée à 4.800 milliards de dollars. Le constructeur prévoit que le nombre d'appareils en opération dans le monde doublera durant cette période pour passer d'un peu plus de 20.300 à plus de 41.200.
De son côté, le trafic aérien mondial devrait grossir de 5 % par an. En Chine, seul un peu plus d'un cinquième des nouveaux appareils serviront à remplacer de vieux avions (contre 41 % au niveau mondial), tandis que 78 % viendront grossir la flotte du pays, qui passera en vingt ans de 2.100 appareils à 6.450 appareils. "En raison d'une solide croissance économique dans le pays, on prévoit une progression d'environ 7 % par an du trafic aérien en Chine" d'ici 2032, a indiqué Randy Tinseth, vice-président de Boeing chargé du marketing, lors d'une présentation du rapport à Pékin. Ce taux de croissance annuelle sera très supérieur à ceux attendus en Europe (+ 3,6 %) ou en Amérique du Nord (+ 2,3 %), mais s'approche de celui prévu pour la région Asie-Pacifique dans son ensemble (+ 6,2 %) tandis que le trafic aérien en Amérique latine devrait également s'envoler (+ 6,9 %).
La croissance du trafic aérien chinois sera portée par un fort développement des routes internationales desservant la Chine - et notamment les grandes villes provinciales : "Les compagnies européennes s'y intéressent déjà, et les compagnies américaines devraient leur emboîter le pas", a souligné Randy Tinseth. Mais le marché chinois sera aussi dopé par un véritable bond des lignes intérieures, sur lesquelles le trafic sera presque multiplié par quatre d'ici 2032, a insisté le dirigeant. Selon lui, l'essor du tourisme dans la région devrait intensifier la demande de mono-couloirs du pays. Randy Tinseth a en revanche estimé que le développement d'un réseau de train à grande vitesse en Chine n'aurait qu'un impact "mineur" sur le trafic aérien du pays.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15