La Chine dévoile un nouveau TGV

Un prototype de train à grande vitesse capable d'atteindre les 500 km/h a été dévoilé en Chine, marquant la volonté du pays de poursuivre son ambitieux programme ferroviaire malgré un accident qui avait fait 40 morts en juillet.
Ce train expérimental a été présenté le 25 décembre dans la province de Shandong (est) par le groupe public CSR. Avec un design inspiré d'une ancienne épée chinoise, le train a été construit en plastique renforcé de fibres de carbone et de magnésium, de façon à réduire son poids et à augmenter sa vitesse. Aucune indication n'a été fournie sur la date à laquelle ce train de six voitures pourrait être mis en service.
Le réseau à grande vitesse chinois est en plein essor : créé seulement en 2007, il est déjà le plus vaste du monde. Il doit passer de 8.358 km fin 2010 à plus de 13.000 km en 2012 et à 16.000 km en 2020. Le 23 juillet dernier, une collision entre deux trains à grande vitesse près de la ville de Wenzhou, qui avait fait 40 morts, avait toutefois amené la Chine à suspendre tout nouveau projet de construction dans les chemins de fer et à rappeler 54 trains de la ligne emblématique Pékin-Shanghai. L'agence Chine nouvelle a par ailleurs annoncé qu'un nouveau tronçon de ligne à grande vitesse, reliant Canton à la ville de Shenzhen, à la frontière avec Hong Kong, est entré en service ce lundi 26 décembre.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15