La Chine fait la pluie et le beau temps sur le marché des matières premières



© Nena
© Nena
Après la crise sanitaire début 2020, la Chine est devenue le grand gagnant du marché des matières premières dans le monde et le restera en 2021, qu'il s'agisse des importations de métaux, d'énergie ou de matières premières agricoles, prédit le CyclOpe des matières premières le 20 janvier.

L'ouvrage annuel de référence sur l'ensemble des marchés des matières premières, prévoit pour 2021 une hausse de 19 points de son indicateur global couvrant l'évolution de la moyenne des prix d'une quarantaine de matières premières stratégiques allant de l'ananas au zirconium (par ordre alphabétique) en passant notamment par aluminium, beurre, cacao, charbon, gaz, fer, laine, or, pétrole ou soja.

En 2020, l'indice a chuté de 19 points par rapport à 2019, essentiellement en raison de la chute vertigineuse des cours du pétrole liée aux conséquences de la pandémie sur les transports et aux tiraillements au sein des pays producteurs d'or noir. Dans le domaine des minerais et métaux, dès la fin 2020, la chute de la demande dans le monde occidental a été "plus que compensée par la reprise industrielle en Chine dès la fin du second trimestre", relève le CyclOpe.

En 2020, la Chine qui "joue déjà un rôle majeur sur les marchés des métaux et de l'énergie est devenue le premier importateur mondial de produits agricoles, en particulier de céréales" a fait valoir Philippe Chalmin, enseignant à l'université Dauphine, qui coordonne le CyclOpe. La plupart des marchés de matières premières ont entamé 2021 avec de fortes hausses de prix, en particulier pour les grains, les minerais et métaux à l'image du fer et du cuivre.

"Dans la plupart des cas, c’est la Chine qui est responsable de ces tensions sur les prix par la dynamique de sa reprise économique et l'importance de ses besoins estimés et anticipés", indique l'ouvrage de référence. Philippe Chalmin note en particulier le "rebond de la production d'acier en Chine qui est passée pour la première fois de l'histoire au-dessus du milliard de tonnes". 

AFP

Jeudi 21 Janvier 2021



Lu 595 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal