La Chine inaugure un TGV pour son "Far West"

La Chine a inauguré sa première ligne de chemin de fer à grande vitesse pour relier au reste du pays le Xinjiang, son "Far west" en proie à une agitation récurrente.
Longue de quelque 1.800 kilomètres, la nouvelle ligne de TGV inaugurée vendredi le 26 décembre est baptisée "Lanxin". Elle relie en moins de 12 heures Lanzhou, la capitale provinciale du Gansu voisin, à Urumqi, la capitale du Xinjiang, réduisant de moitié le temps du trajet. Construite elle-même à grande vitesse, en cinq ans, cette première ligne de TGV dans la région s'étire au pied des monts Qilian, qui culminent à plus de 5.500 mètres, longeant une ancienne portion de la Grande muraille avant de traverser cinq zones battues par des vents violents.

Nouvelle route de la soie

L’État chinois mise à terme sur l'intégration et le développement économiques du Xinjiang, une nouvelle "route de la soie" qui doit inclure les pays d'Asie centrale : en 2017, une autre ligne de TGV reliera ainsi Pékin à Lanzhou, réduisant à 16 heures le temps de parcours entre la capitale chinoise et Urumqi, contre 41 heures actuellement, selon l'agence Chine nouvelle. D'autres lignes de TGV ont été inaugurées en décembre 2014, dont une reliant Shanghai à Canton, réduisant de 16 à sept heures le trajet entre les deux métropoles.
Engagée en 1999, la construction du réseau TGV chinois a permis au pays de disposer de 11.000 kilomètres de voies en service en 2013 – le plus long réseau du monde – et il doit atteindre les 16.000 kilomètres en 2020. Sa réalisation a toutefois été entachée de nombreux scandales de corruption, révélés à la suite d'un grave accident survenu en juillet 2011 qui avait fait une quarantaine de morts.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15