La Chine lance un service d'évaluation des pays sur la "Route de la Soie"



Cai Minzhao, président de Xinhua
Cai Minzhao, président de Xinhua
L'agence officielle Chine nouvelle a lancé jeudi 16 juillet un service d'évaluation économique de plus de 60 pays d'Asie, d'Afrique et d'Europe, un nouvel outil au service des ambitions géopolitiques défendues par le président Xi Jinping. La Chine entend revitaliser l'antique "Route de la Soie" pour bâtir un immense réseau commercial, continental et maritime, qui donne déjà lieu à des dizaines de projets d'investissements chinois, notamment dans les infrastructures de multiples pays. Le nouveau service de l'agence Chine nouvelle - Xinhua, dans son abréviation chinoise - fournira des informations sur le risque-crédit et les garanties d'emprunt des pays concernés, des bases de données et des avis d'experts et de consultants, a indiqué le président de l'agence, Cai Mingzhao, lors d'une cérémonie de lancement à Pékin. L'agence officielle chinoise, qui fournira ce service en anglais et en chinois dans un premier temps, entend ainsi "changer la situation d'accès incomplet à l'information et d'information asymétrique", a-t-il déclaré, dans une allusion à la prédominance mondiale des médias occidentaux. Aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé sur le "Xinhua Silk Road service", l'agence indiquant cependant qu'elle avait réalisé un index des pays concernés par les projets de la "Route de la Soie" sur leurs "environnements en matière d'investissement, d'infrastructure et de technologie". "Singapour, la Chine, la Malaisie, les Émirats arabes unis et la Russie sont les plus performants de ceux que l'enquête a étudiés", a ajouté l'agence, sans mentionner les pays au plus mauvais rangs. La mission dévolue à l'agence officielle chinoise indique clairement qu'elle devra "défendre fermement l'orientation politique correcte" définie par Pékin et "apporter un soutien vigoureux de l'opinion publique au rêve chinois pour la grande renaissance de la nation", selon la terminologie en usage du président Xi Jinping. En sa qualité de président de Xinhua, Cai Minzhao a rang de ministre. Ancien journaliste de l'agence, membre du comité central du Parti communiste chinois (PCC), Cai Mingzhao était auparavant vice-directeur du département de la propagande du PCC. Depuis son arrivée à la tête du PCC en 2012 et de l'État chinois en 2013, Xi Jinping a opéré un net rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine, qu'il a rencontré au moins huit fois.

AFP

Vendredi 17 Juillet 2015



Lu 207 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy