La Chine renforce ses contrôles douaniers

La Chine a renforcé ses contrôles douaniers sur les marchandises japonaises qui arrivent dans ses ports, ont affirmé vendredi 21 septembre des entreprises nippones, sur fond de tension territoriale entre les deux pays.
La Chine renforce ses contrôles douaniers sur les produits japonais. "Nos équipes en Chine nous ont rapporté que des produits japonais arrivant dans les ports chinois faisaient face à des procédures douanières plus tatillonnes", a expliqué Tsutomu Suehara, porte-parole de la maison de commerce japonaise Sojitz. Les marchandises sont plus souvent contrôlées qu'en temps normal dans les ports de Tianjin et Qingdao, a-t-il précisé. "Cela n'a pas encore d'effet direct sur nos affaires", a-t-il toutefois ajouté. Un porte-parole d'une autre maison de commerce nippone, Itochu, a lui aussi fait état de contrôles plus nombreux dans ces deux ports.

Grève du zèle

Les douanes chinoises avaient déjà pratiqué la grève du zèle il y a exactement deux ans, lors de la précédente crise sino-nippone autour des îles Senkaku contrôlées par le Japon et que la Chine revendique sous le nom de Diaoyu. La tension était montée à l'époque après l'arrestation d'un capitaine chinois dont le chalutier avec percuté deux navires des garde-côtes japonais près de ces îles inhabitées. "En 2010, tous les produits japonais étaient systématiquement contrôlés, ils sont moins nombreux cette fois" malgré le renforcement des procédures, a estimé M. Suehara. Il y a deux ans, les autorités chinoises avaient en outre bloqué un temps leurs exportations vers le Japon de terres rares, des métaux essentiels à la fabrication de produits technologiques comme les voitures hybrides, les écrans plats et les téléphones portables.
Aucune action de ce type n'a été signalée jusqu'à présent par les sociétés nippones d'import-export actives en Chine. Le quotidien nippon "Mainichi" a pour sa part affirmé que des marchandises étaient bloquées à Shanghai en raison de procédures d'importation plus strictes. "Si les contrôles étaient renforcés à Shanghai, l'effet serait important sur les firmes japonaises, car le volume et la variété des marchandises qui y passent sont beaucoup plus importants", a prévenu M. Suehara. La Chine est le premier partenaire commercial du Japon, qui est le troisième ou quatrième de la Chine - après les États-Unis, l'UE et l'Association des nations du Sud-Est asiatique prise en temps qu'entité commune.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15