La Chine renoue avec l'excédent

La Chine a renoué en mars avec un excédent commercial, mais ses exportateurs continuent de souffrir de la crise de la dette en Europe et d'une reprise hésitante aux États-Unis, tandis que la croissance des importations a fortement ralenti.
En mars, l'excédent commercial chinois s'élève à 5,35 milliards de dollars, après un déficit de 31,5 milliards de dollars en février, selon les douanes chinoises. Les exportations de la deuxième économie mondiale ont progressé de 8,9 % sur un an à 165,66 milliards de dollars, tandis que les importations ont atteint 160,31 milliards de dollars, en hausse de 5,3 %. "L'excédent de mars est plutôt faible alors que la détérioration intervenue sur les marchés étrangers depuis l'an dernier a continué à affecter les exportations chinoises", a déclaré Liao Qun, économiste pour la Chine de Citi Bank International.
Sur l'ensemble du premier trimestre, la Chine enregistre un léger excédent dans ses échanges, d'un montant de 670 millions de dollars, tandis que le volume de son commerce extérieur a augmenté sur un an de 7,3 %. Ses exportations, qui se sont élevées à 430 milliards de dollars sur la période, sont constituées pour 253 milliards de dollars de machines et de produits électroniques. En 2012, la croissance prévue du commerce extérieur du premier exportateur de la planète n'est que d'environ 10 %, alors que les exportations chinoises avaient encore augmenté l'an dernier de 20,3 %, et les importations de 24,9 %.

Forte croissance avec la Russie

Avec l'UE, les échanges commerciaux ont progressé au premier trimestre de 2,6 %, à 126,87 milliards de dollars, tandis qu'ils ont progressé de 9,3 % à 106,77 milliards de dollars avec les États-Unis. Le commerce extérieur de la Chine avec les pays d'Asie du Sud-Est a augmenté entre janvier et mars de 9,2 % sur un an à 86,78 milliards de dollars, dépassant les échanges avec le Japon, qui ont baissé de 1,6 % à 79,44 milliards de dollars. Le commerce bilatéral avec la Russie est celui qui a connu la plus forte croissance sur la période, avec 33 % de hausse sur un an, à 21,49 milliards de dollars.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15