La Chine va faire redécoller le trafic fret de Vatry


L'arrivée à l'aéroport de Paris-Vatry d'un gros client cargo, la compagnie chinoise Yangtze River Express, devrait permettre à l'aéroport de fret de faire son retour parmi les premières plates-formes du pays, après un passage à vide de trois ans.


© YANGTZE RIVER EXPRESS
© YANGTZE RIVER EXPRESS
L'aéroport de Paris-Vatry a annoncé l'arrivée d'un nouveau partenaire. La compagnie cargo chinoise Yangtze River Express lancera le 3 avril prochain une liaison entre la Champagne-Ardenne et Chengdu, dans la Province du Sichuan. La fréquence du service sera de trois allers-retours par semaine – les mardis, vendredis et dimanches –, opérés avec un gros porteur, un Boeing 747-400 Freighter.
La direction de la plate-forme de Vatry attend de cette liaison un apport supplémentaire de 20.000 à 25.000 tonnes de marchandises par an. Un trafic aussi considérable permettrait à l'aéroport de fret de la Marne de faire redécoller ses statistiques de manière spectaculaire, lui qui, après avoir connu de belles heures au début des années 2000, a douloureusement vécu le départ de ses principaux clients cargo. En 2008, Vatry occupait la troisième place des plate-formes provinciales de fret avionné, derrière Toulouse et Marseille, avec 40.455 tonnes. Son trafic est tombé en 2011 à moins de 8.400 tonnes.

Dix-huit mois de négociations

«L’arrivée de ce premier avion est l’aboutissement de dix-huit mois de négociations entre les responsables de la province du Sichuan, désireux de disposer des liens directs avec l’Europe de l’Ouest, de la Région Champagne-Ardenne, idéalement située pour les échanges entre l’Europe et l’Asie, de la compagnie Yangtze River Express et de l’aéroport Paris-Vatry», explique l'aéroport français, dont les installations sont situées 150 km à l'est de la région Île-de-France.

«Cette liaison directe allège considérablement les coûts de transport»


Filiale du groupe HNA, Yangtze River Express opère une flotte de quatorze appareils (dix B737 et quatre B747). La compagnie dessert quarante destinations en Chine (dont Hong Kong, Macao et Taïwan) ainsi que Luxembourg, Los Angeles, New York, Chicago, Boston, Francfort ou Paris à l'international. Pour la province et les clients de la compagnie, Vatry constituera une nouvelle porte d'entrée à destination des marchés européens. Le nouveau trafic sera notamment composé de produits high-tech et de denrées périssables. «Le volume de fret transporté au départ de Chengdu vers l’Europe ne transitera plus par Shanghai ni Pékin, ce qui permettra d’économiser deux à trois jours de transport et d’alléger considérablement les coûts de transport», précise la direction de Vatry Europort. À l'export, on attend des flux de produits alimentaires, de produits agricoles transformés industriellement, de pièces détachées et composants pour automobiles et de produits manufacturés en provenance de France et d’autres pays européens.
En attendant de savoir si les prévisions de trafic vont se concrétiser, le premier vol de cette liaison du renouveau sera célébré comme il se doit, en présence notamment de représentants de Yangtze River Express, de sa maison mère, des collectivités locales et de l'État.

Franck André

Lundi 26 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy