La Chine va-t-elle passer au 3e rang mondial des nations maritimes ?

Si l'opération de fusion entre China Shipping Container Line et Cosco Container Line englobait également les 14 autres armateurs nationaux figurant au palmarès des 100 premiers opérateurs mondiaux de la ligne régulière conteneurisée, la Chine passerait au troisième rang mondial des nations maritimes dans le secteur. Dynamar se livre à des calculs de prospective...
L'opération de fusion en cours entre les deux grands armateurs chinois conteneurisés que sont China Shipping Container Line (CSCL) et Cosco Container Line (Coscon), la filiale du groupe chinois Cosco, ne laisse pas indifférente la planète shipping. La question ("L'Antenne" du 4 septembre 2015), jusqu'ici souvent non confirmée de source officielle, semble trouver une première réponse avec les négociations qui ont démarré dans la sphère ministérielle à Pékin. Le consultant néerlandais Dynamar se livre à un petit jeu consistant à additionner au conglomérat chinois issu en toute hypothèse des deux géants du shipping les 14 autres armateurs nationaux placés dans le Top 100 de la ligne régulière.

Derrière le Danemark et la Suisse et devant la France et Taïwan

Du coup, avec 605 porte-conteneurs et une capacité de 1,87 millions d'EVP, l'"Empire du milieu" passerait au troisième rang mondial derrière deux pays européens (le Danemark et la Suisse) et devant la France et Taïwan. Un classement qui ne correspond pas à la stratégie maritime d'un pays mais à la puissance des armateurs nationaux.
Ainsi, grâce à la présence de Maersk Line et d'Unifeeder, le Danemark resterait placé en effet au premier rang des nations maritimes. Un seul acteur, le deuxième opérateur mondial MSC, permettrait à accorder à la Suisse son deuxième rang.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15