La Chine veut limiter la hausse des prix des matières premières


La Chine va puiser dans ses réserves nationales et mettre des métaux sur le marché pour atténuer la flambée des prix matières premières qui menace la reprise de l'économie mondiale et pèse sur les entreprises du géant asiatique.


© Pixabay
© Pixabay
Une mesure annoncée par un porte-parole de la puissante agence chinoise de planification économique Meng Wei de mise en vente de métaux sur le marché pour atténuer la flambée des prix matières premières qui menace la reprise concernera le cuivre, l'aluminium et le zinc. Le porte-parole n'a donné aucun détail en matière de calendrier ou de quantités. L'Administration des réserves alimentaires et stratégiques a fait dès le 16 juin une annonce similaire. Les métaux seront vendus par lots aux industriels, a indiqué l'organisme, sans pour autant mentionner les quantités concernées.

Limiter les expositions des entreprises

La mesure devrait avoir un impact limité, estime Jeffrey Halley, analyste matières premières à Oanda. "Cela ne fera que retarder l'issue d'une bataille [que la Chine] ne peut gagner", prévient-il. Le cours du cuivre reculait cependant de plus de 2 % le 17 juin, à 9.439 dollars la tonne, sur le London Metal Exchange (LME).  Il accuse un retard de plus de 5 % depuis le début de la semaine et s'éloigne de son record historique atteint le 10 mai, à 10.747,50 dollars. L'aluminium et le zinc, cotés également sur le LME, reculaient dans le même temps d'environ 2,5%, à 2.409 dollars la tonne pour le premier et 2.944 dollars la tonne pour le second. 

La hausse des coûts des matières premières sur les marchés mondiaux menace la reprise de l'activité en Chine avec une répercussion sur le prix final aux consommateurs. Le mois dernier, largement à cause des matières premières, les prix à la production en Chine ont enregistré leur plus forte hausse en près de treize ans. Pékin cherche à contenir cette augmentation. Les entreprises publiques ont ainsi reçu pour consigne de limiter leur exposition aux marchés des matières premières à l'étranger, selon l'agence d'information financière Bloomberg. 


Vendredi 18 Juin 2021



Lu 707 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal