La Commission des ports d'Outre-Mer guidée par une charte

À l'issue de sa première réunion en Guyane, la Commission des ports d'Outre-Mer, qui regroupe les Grands Ports maritimes de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, Saint-Martin et Mayotte ainsi que les Ports autonomes de la Nouvelle-Calédonie et de Papeete, a décidé d'adopter une "charte". Une nouvelle rencontre est prévue à La Réunion en avril.
Placée sous l'égide de l'Union des ports de France (UPF), la réunion de la Commission des ports d'Outre-Mer (CPOM), qui s'est déroulée du 16 au 20 octobre 2013, a été l'occasion pour ses membres de jeter les bases d'un partenariat, selon Geoffroy Caude, le délégué de l'UPF. Cette première rencontre a permis d'évoquer un projet de rapprochement, de faire le point sur les retombées économiques du secteur croisières et de réfléchir à faire des opérations de lobbying communes.
A été évoqué le projet d'implantation d'exploitation pétrolière à Dégrad-des-Cannes et les opérations nécessaires pour le passage de manutention de bord navires à bord à quai.
La prochaine rencontre, qui se tiendra à La Réunion, devrait être l'occasion de dévoiler le contenu des projets stratégiques de chacun de ses membres et de faire le point sur l'évolution des trafics. Le président délégué de l'UPF, François Soulet de Brugière (qui vient d'accéder à la présidence du nouveau Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Dunkerque), ne voit pas de grands changements pour les anciens ports autonomes. Tel est le cas du Grand Port maritime de la Guadeloupe. Selon lui, "le président du directoire a une plus grande liberté d'action".

"Pas de GIE de type Haropa en vue"

Reste à savoir si les membres de la CPOM auraient intérêt à mener des opérations de lobbying communes pour obtenir gain de cause auprès de leurs financeurs en déposant des demandes de subventions communes. "Je ne vois pas se constituer de dossier commun" de demandes de financement, rectifie François Soulet de Brugière. Quant aux ententes commerciales pouvant se former autour des ports ultramarins, il estime : "Je ne vois pas de GIE de type Haropa se former à l'horizon, Outre-Mer".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15